BFM Normandie
Normandie

Crues dans le Calvados: des cours d'eau débordent, plus de 80 interventions des pompiers

placeholder video
Le département du Calvados est maintenu ce jeudi 9 janvier en vigilance orange aux crues. L'alerte a été déclenchée la veille sur les cours de l'Orne moyenne et aval ainsi que la Dives, la Touques-Orbiquet-Calonne. Des débordements ont été constatés.

Balayée par des pluies et parfois même de la neige, la Normandie subit un épisode de crues et c'est dans le Calvados que les cours d'eau ont réagi le plus intensément. Le département est maintenu ce jeudi 9 janvier en vigilance orange. C'était déjà le cas la veille.

Les pompiers du Calvados ont recensé 83 interventions depuis hier après-midi, essentiellement des missions de reconnaissance et de mises en sécurité et 900 appels. Il n'y a pas de victimes recensées. Trois communes ont activé leur plan communal de sauvegarde, dont Pont-l’Évêque.

Dans la soirée, l'Orne moyenne et aval ont débordé par endroit malgré l'installation d'aqua-barrières. Certaines maisons ont été inondées comme à Clécy. "Mardi il est tombé 20 litres au mètre carré, mercredi à peu près autant, il y a des buses et des tuyaux qui peuvent absorber un débit mais qui à un moment donné sont saturés et ne peuvent plus tout absorber", a expliqué le maire du village, Raymond Carville au micro de BFM Normandie.

La hauteur maximale de la crue de janvier 2024 établie à 3,62m a été franchie ce jeudi vers 7 heures du matin. Dans son dernier bulletin, Vigicrues estime que le pic sera atteint dans le courant de la matinée.

Des débordements dans le secteur de Pont-l'Évêque

Sur le tronçon de la Dives, "des débordements sont en cours et vont se maintenir dans les prochaines 24 heures", indique le service d'information qui prévoit une stabilisation à la station de Beaumais dans la journée. "Une hausse des niveaux est attendue à la station Mesnil-Mauger pendant les prochaines 24 heures".

Enfin, sur les tronçons de la Touques-Orbiquet-Calonne, des débordements sont observés ce matin dans le secteur de Pont-l'Évêque. "Les maximum des niveaux ont été atteints dans la nuit de mercredi à jeudi sur les stations de Saint Martin-de-la-Lieue (La Touques), Beuvilliers (L'Orbiquet), et Pont l'Évêque (Calonne)", ajoute Vigicrues qui table sur une stabilisation puis une baisse des niveaux est attendue en cours de journée.

Les départements voisins de la Seine-Maritime et de l'Eure ont aussi été placés en vigilance orange aux crues.

Kevin Helies avec Florent Bascoul