BFM Normandie
Normandie

Crues: le Calvados placé en vigilance orange

Un panneau alertant d'inondations sur une route (photo d'illustration)

Un panneau alertant d'inondations sur une route (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le Calvados est placé en vigilance orange crues ce mercredi 8 janvier. Un tronçon de l'Orne est concerné.

Le département du Calvados a été placé en vigilance orange pour des phénomènes de crues ce mercredi 8 janvier. "Les cumuls observés ces derniers jours ont fait réagir les niveaux d'eau du tronçon de l'Orne moyenne et aval. Aujourd'hui, une perturbation pluvio-neigeuse va traverser la région en donnant des cumuls importants", avertit Vigicrues, dans son bulletin.

Des débordements cet après-midi?

Vigicrues indique que ces cumuls, associés à des niveaux d'eau déjà très hauts, "vont provoquer des débordements plus importants à compter de l'après-midi sur l'ensemble du tronçon". Cette crue pourrait être équivalente ou supérieure à celle de janvier 2018.

Le préfet du Calvados indique que le pic de crue est attendu dans la journée de ce jeudi 9 janvier et que certains axes sont déjà inondés et fermés à la circulation, comme celui de Louvigny.

Météo France a aussi placé cinq départements du Nord du pays en vigilance orange pour des phénomènes de neige-verglas. Les départements concernés sont: la Seine-Maritime dès 14 heures, l'Oise, la Somme, le Nord et la Pas-de-Calais à partir de 16 heures.

Solenne Bertrand