BFM Normandie
Normandie

Calvados: des vaches s'enfuient de leur enclos et se blessent après un possible acte de malveillance

placeholder video
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) dénonce des actes de malveillance ciblant des agriculteurs, après la fuite de plusieurs vaches de leurs enclos à Noues de Sienne.

Des éleveurs bovins sont-ils la cible d'actes de malveillance? Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre, plusieurs vaches se sont échappées de leur enclos à l'intérieur d'un bâtiment agricole sur la commune de Noues de Sienne, dans le Calvados.

Les bovins ont emprunté un couloir servant à leur alimentation, auquel ils n'ont pas accès en temps normal. Plusieurs bêtes se sont blessées et neuf d'entre elles ont dû être euthanasiées en raison de blessures trop importante, a appris BFM Normandie auprès de la FDSEA de la Manche, auprès de qui les éleveurs se sont plaints.

Une enquête a été ouverte

Les éleveurs suspectent un acte de malveillance de la part de personnes extérieures à l'exploitation avec intrusion sur leur propriété. Ils ont déposé plainte auprès des gendarmes. Une enquête a été ouverte.

La FDSEA de la Manche a noté récemment d'autres actes de malveillance ciblant des agriculteurs. Des morceaux de métal ont été dispersés dans des parcelles agricoles dans le secteur d'Avranches et de Sartilly, probablement pour perturber le passage des engins agricoles.

Aubert Guinamard avec Nolwenn Autret