"C'est épouvantable": l'émotion à Brix après la mort d'un pilote normand dans la collision entre deux Rafale

Deux avions Rafale sont entrés en collision et se sont écrasés ce mercredi 14 août en Meurthe-et-Moselle. Deux militaires, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens, sont morts dans le crash.
Le lieutenant Sébastien Mabire était originaire de Brix, dans la Manche.
"Il avait travaillé dur pour réaliser son rêve"
La mère de Sébastien Mabire vit toujours à Brix, dans laquelle elle a été conseillère municipale. La maire de la commune, Sophie Buhot, a échangé dans la soirée de mercredi avec elle. Au cours de cet appel, elle a exprimé ses condoléances à la famille Mabire.
"Je me mets à leur place. En tant que maman, j'imagine la souffrance que ça doit être. Et je leur adresse beaucoup de courage. Vivre ce genre de choses, c'est épouvantable", déclare Sophie Buhot à BFM Normandie.
La présidente de la fédération Renaissance de la Manche, Mathilde Lair de Gourmont lui a rendu hommage, sur les réseaux sociaux.
"C’était un jeune homme de Brix qui avait travaillé dur pour réaliser son rêve: voler", écrit-elle, sur son compte X (anciennement Twitter).
La ville de Brix réfléchit à rendre hommage au lieutenant Sébastien Mabire. "Il faut qu'on se concerte, et on avisera ensemble", déclare Sophie Buhot.
Sébastien Mabire était un pilote de chasse expérimenté, en service depuis 2013. "Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 'Normandie-Niémen' avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 ' Aquitaine', depuis août 2022", indique l'armée de l'Air.
"Qualifié chef de patrouille, il comptabilisait plus de 2000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal" contre Daesh, ajoute le communiqué.