BFM Business
Défense

Collision de Rafale: qui étaient les deux pilotes tués en Meurthe-et-Moselle?

placeholder video
Le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens ont trouvé la mort mercredi dans la collision de deux avions de Rafale en Meurthe-et-Moselle. Le premier était un pilote expérimenté, le second encore en formation.

L'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) pleure la mort de ses deux pilotes. Dans un communiqué publié ce jeudi 15 août, le chef d’état-major Stéphane Mille a rendu hommage au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens, morts ce mercredi lors d'une collision entre deux avions Rafale.

L'accident s'est produit au-dessus de la Meurthe-et-Moselle "lors d’une manœuvre de combat", précise le communiqué de l'armée. Les deux victimes, qui volaient à bord d'un Rafale biplace, ont percuté un deuxième appareil dont le pilote a pu s'éjecter. Lui est revenu sur terre, sain et sauf, "légèrement blessé".

Pilote expérimenté

Le capitaine Sébastien Mabire était un pilote de chasse expérimenté, en service depuis 2013. "Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 'Normandie-Niémen' avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 ' Aquitaine', depuis août 2022", indique l'armée de l'Air.

"Qualifié chef de patrouille, il comptabilisait plus de 2000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal" contre Daesh, ajoute le communiqué.

Le lieutenant Matthis Laurens était lui encore en formation. Pilote de chasse depuis 2021, il était "affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 'Normandie-Niémen' depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 'Aquitaine'". Le militaire comptabilisait plus de 800 heures de vol.

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace adresse ses "plus sincères condoléances à la famille et aux proches" des deux hommes.

Selon le communiqué de l'armée de l'Air, il se rendra ce jeudi avec le ministre de l'Armée Sébastien Lecornu "sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour manifester aux familles est aux frères d’armes des pilotes disparus toute la solidarité de l’AAE".

François Blanchard