"Des débris partout": les témoins du crash mortel entre deux Rafale en Meurthe-et-Moselle racontent

"J'ai vu trois boules de feu tomber du ciel". Karine circulait en voiture lorsqu'elle a assisté ce mercredi 14 août à la collision entre deux avions Rafale en Meurthe-et-Moselle, causant la mort du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens. "Et après on a vu une immense fumée noire. Ça m'a fait peur, je me suis demandé ce que ça pouvait être", a-t-elle expliqué à l'AFP.
"Entre 12h et 12h30, on a entendu un petit boum. Puis vers 12h40, les pompiers m'ont appelé pour m'avertir que deux avions s'étaient télescopés et s'étaient crashés dans le secteur de la commune", a réagi sur BFMTV Benjamin Voinot, maire de Colombey-les-Belles où un pilote rescapé a été contraint d'atterrir en parachute après s'être ejecté de l'un des appareils.
"Un avion est passé au-dessus de moi"
"On a entendu un gros bruit, vers 12h30 peut-être. On entend souvent les avions passer, mais ça n'était pas le passage du mur du son, ça n'avait rien à voir", a confirmé son adjoint Patrice Bonneaux. Les deux Rafale, d'un escadron de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision en revenant d'une mission réalisée en Allemagne.
Dans ce territoire rural, le crash a surpris comme à Autreville (Aisne), commune de 800 habitants. "J'étais en train de manger, un avion est passé au-dessus de moi, il se dirigeait vers le nord, il y a eu comme une explosion et il a pris feu", a témoigné une habitante.
Samuel Gris a également été le témoin de ce rare accident. "J’ai levé la tête et j’ai vu un avion en flammes tomber en vrille".
"J’étais stupéfait, démuni, on voit l’avion tomber, on ne peut rien faire", a confié l'adjoint au maire de Thuilley (Meurthe-et-Moselle).
Plusieurs témoins ont également aperçu l'un des pilotes s'éjecter et atterir avec un parachute. La carcasse de l'appareil a elle été retrouvée dans une zone forestière. "Sur un bon hectare, il y a des débris partout et en mille morceaux, de la tôle, du plastique, des espèces de gros fusibles, il y a de tout", a constaté à l'AFP un agriculteur qui a participé aux recherches.