Braquage mortel d'une armurerie à Eslettes: le suspect en fuite s'est rendu et a été écroué

L'armurerie ciblée par une tentative de braquage à Eslettes en janvier 2024. - Google Maps
L'homme suspecté d'avoir pris la fuite après le braquage d'une armurerie à Eslettes (Seine-Maritime), au cours duquel un des auteurs a été tué par un employé du magasin, s'est rendu et a été écroué, a annoncé ce vendredi 19 janvier le parquet de Rouen.
"Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à la suite de la tentative de vol avec arme de l'armurerie d'Eslettes, je vous informe que le troisième auteur présumé de ces faits, qui était en fuite lors de l'ouverture d'information, s'est rendu à la gendarmerie le 15 janvier (...)", a indiqué le procureur de la République de Rouen Frédéric Teillet.
Placé en garde à vue, "il a reconnu sa participation aux faits" et a été présenté mercredi à un juge d'instruction puis mis en examen pour tentative de vol avec arme en bande organisée, association de malfaiteurs, recel de vol et destruction par moyens dangereux.
Il a ensuite été placé en détention provisoire, conformément à la demande du parquet, d'après la même source.
Trois braqueurs de 18 ans
Selon les dires d'un malfaiteur présumé, trois jeunes hommes, âgés de 18 ans, venus de région parisienne, se sont rendus dans l'armurerie normande avec une voiture volée. Dans le magasin, "ils ont mis en joue le salarié (de l'armurerie) qui a fait feu, tuant l'un d'entre eux et provoquant la fuite des deux autres", selon une précédente communication du parquet.
Un des trois auteurs du braquage a ensuite été pris en charge par un quatrième homme, qui a été aussi placé en détention provisoire. Ainsi, des quatre malfaiteurs présumés, trois ont été écroués et un a été tué. L'employé de l'armurerie auteur du tir mortel a lui été placé sous contrôle judiciaire.