Attaque d'un fourgon dans l'Eure: cinq mois après, la famille d'Arnaud Garcia se dit "toujours dévastée"

Une photo d'Arnaud Garcia lors de l'hommage national aux deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque d'un fourgon dans l'Eure - BFMTV
Cinq mois après, la douleur et la colère sont toujours aussi vives. "Je n'ai toujours pas vu les images de vidéosurveillance. Je ne veux pas voir celui qui a tué mon fils. Ma femme, elle, est toujours dévastée, elle en veut à la terre entière", confie à Ouest-France Dominique Garcia, le père d'Arnaud.
Il est l'un des deux agents pénitentiaires du Pôle de rattachement des extractions judiciaire (Prej) de Caen, avec Fabrice Moello, qui a été tué lors d'une attaque de leur fourgon dans le cadre de l'évasion de Mohamed Amra, le 14 mai dernier au péage d'Incarville, dans l'Eure.
Depuis la mort de son fils, impossible pour lui de déroger à son rituel. "Je vais voir Arnaud tous les jours au cimetière du village, déclare-t-il, avant d'avouer qu'il "n'a plus de larmes". "Depuis, je ne me rase plus. Je me raserai le jour de l’arrestation de Mohamed Amra et de celui qui a tué mon fils d’une balle en pleine tête", assure Dominique Garcia.
"Rien" sur l'avancée de l'enquête
Pour l'heure, lui et sa famille n'ont obtenu aucun élément relatif à l'avancée de l'enquête. "On n’a rien, rien"… répète-t-il. "On s’appelle régulièrement avec notre avocat, mais il n’a rien non plus. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien, que les enquêteurs ne font rien", nuance le père d'Arnaud. "Avec Mary, on pense qu’ils attendent l’accouchement pour communiquer", lâche-t-il.
Alors pour tenir et avancer, il s'est fixé plusieurs objectifs. Il a d'abord prévu de se faire le même tatouage que celui des anciens collègues d’Arnaud, avec le logo de la Prej de Caen.
"C’est elle qui va nous maintenir en vie"
Au mois de janvier prochain, il se rendra à l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen (Lot-et-Garonne), où Arnaud a appris son métier. "La promotion actuelle va porter le nom d’Arnaud et Fabrice", annonce-t-il.
Mais s'il y a bien une chose qui le motive par-dessus tout, c'est l'arrivée de sa future petite-fille. "La naissance est prévue pour fin octobre-début novembre. Arnaud et Mary avaient déjà choisi le prénom. Tout est prêt : la chambre, les sièges-autos… Toute notre vie tournera autour de notre petite-fille unique. J’espère qu’on sera très fusionnel comme je l’étais avec Arnaud. C’est elle qui va nous maintenir en vie", affirme Dominique Garcia.
Une cérémonie est programmée à Blangy-le-Château, un an pile après l'attaque, le 14 mai 2025. La rue devant le monument aux morts portera le nom d’Arnaud Garcia avec la mention "Mort pour la France".