BFM Normandie
Normandie

Affaire des jambes découvertes près de Caen: ce que l'on sait après la mise en examen d'un homme pour meurtre

Dix mois après, le reste du corps de la victime a été découvert et l'auteur présumé du meurtre a également été identifié (image d'illustration)

Dix mois après, le reste du corps de la victime a été découvert et l'auteur présumé du meurtre a également été identifié (image d'illustration) - AFP

Les restes du corps de la victime dont les jambes avaient été retrouvées en juillet 2024 dans le canal de Caen ont été découverts ce mardi 6 mai. Le meurtrier présumé a été identifié et mis en examen ce mercredi a indiqué le procureur de la république de Caen.

En juillet 2024, deux jambes humaines ont été retrouvées le long du canal à Blainville-sur-Orne, près de Caen. Un important dispositif de recherche avait alors été mis en place afin de retrouver le corps et l'identifier.

Près de dix mois après les faits, le reste du corps a été retrouvé et l'auteur présumé du meurtre a été identifié, a appris BFM Normandie par un communiqué du procureur de Caen. Après sa garde à vue, l'homme a été présenté au juge d'instruction ce mercredi 7 mai, et mis en examen pour meurtre.

• La victime était portée disparue depuis 2023

Après une enquête réalisée par l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), la victime a été identifiée. "Il a également été possible de déterminer l’identité de la victime, un homme âgé de 39 ans et porté disparu depuis le mois de septembre 2023", écrit le procureur de la république.

• Le cadavre conservé sur son balcon plusieurs mois

Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour meurtre le 7 février 2025, les gendarmes ont réussi à identifier le meurtrier.

"Interpellé le 5 mai 2025, cet individu, âgé de 28 ans, a reconnu avoir donné la mort à sa victime, au mois de septembre 2023, à la suite d’une soirée émaillée par une forte consommation d’alcool et de stupéfiants", explique le parquet.

Le meurtrier a expliqué avoir gardé le corps dans une couverture et une toile de tente pendant plusieurs mois sur son balcon. "Avant de décider de s’en débarrasser en le découpant en une dizaine de morceaux à l’aide d’une scie", indique le procureur.

• Les restes du corps retrouvés

L'homme a ensuite jeté les jambes de sa victime dans le canal de Caen et a enterré les autres parties dans le jardin du pavillon de sa mère, à son insu. L'ensemble du corps a été retrouvé ce mardi 6 mai.

"Le reste du corps étant dissimulé au fond de ce jardin à l’air libre. Les recherches réalisées sur les lieux le 6 mai ont permis de retrouver l’ensemble du corps de la victime", indique le procureur.

"L’instruction va désormais se poursuivre notamment par des investigations médico-légales sur les restes du corps retrouvés hier et des investigations sur la personnalité du mis en examen", conclut le parquet.

Léa Ramsamy