BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement: un vétéran canadien de 100 ans meurt un jour avant son retour en Normandie

placeholder video
William "Bill" Cameron, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 100 ans ce dimanche 2 juin. Il devait rejoindre la Normandie pour assister aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement des Alliés avec la délégation canadienne.

Il n'aura pas eu le temps de fouler à nouveau le sol normand. William "Bill" Cameron, vétéran canadien de la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 100 ans ce dimanche 2 juin, ont annoncé sur X la page officielle des anciens combattants canadiens et Ginette Petitpas Taylor, ministre en charge de ces derniers outre-Atlantique.

Il devait, aux côtés de plusieurs autres soldats ayant servi durant le Débarquement et lors de la bataille de Normandie, participer "cette semaine" aux nombreuses commémorations prévues pour célébrer les 80 ans du D-Day. "Bill" Cameron est mort quelques heures avant d'embarquer dans l'avion en direction de la France.

"Nous nous souviendrons de son service et de son histoire", a salué Ginette Petitpas Taylor.

Artilleur dans la marine canadienne

Né en janvier 1924, le vétéran a servi dans la marine royale canadienne en tant que mitrailleur anti-aérien. À bord de la corvette HMCS Kitchener, il a escorté les Américains lors du Débarquement du 6 juin 1944.

"Reposez-vous, monsieur Cameron. Nous vous réserverons une place à la cérémonie", ont écrit sur Facebook les services de la page Canada Remembers, organisme rattaché au gouvernement canadien pour les anciens combattants.

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent en Normandie du 5 au 7 juin pour ces cérémonies, de Saint-Lô à Caen, mais aussi au cimetière de Colleville-sur-Mer et sur la plage d'Omaha Beach ou encore à Cherbourg.

Lundi 3 juin, 48 vétérans américains sont arrivés dans la région à l'aéroport de Deauville, en amont du D-Day. Ils ont atterri en France après être partis d'Atlanta et ont reçu un accueil en grande pompe.

L'ensemble des cérémonies d'hommages du 80e anniversaire du Débarquement seront à suivre ce jeudi 6 juin sur les antennes de BFM Normandie et BFMTV.

Alixan Lavorel