80 ans du Débarquement: Emmanuel Macron trois jours en Normandie pour les commémorations

Lors du 77 anniversaire du D-Day, sur la plage d'Omaha Beach à Vierville-sur-Mer, le 6 juin 2021. - Sameer Al-DOUMY / AFP
Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé ce mercredi 6 mars le programme des commémorations pour les 80 ans de la Libération. Des hommages qui débuteront dès le 16 avril dans le Vercors et qui ponctueront le printemps à plusieurs reprises en Normandie.
Si les détails des cérémonies pour le D-Day n'ont pas été évoqués par Emmanuel Macron, ce dernier a confirmé sa présence lors de plusieurs hommages normands dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le 5 juin, Emmanuel Macron a confirmé sa présence à Saint-Lô, dans la Manche, pour une cérémonie d'hommage national aux victimes civiles. Un symbole pour cette "capitale des ruines", "très lourdement bombardée par les alliés à ce moment-là".
Le lendemain, pour les 80 ans du D-Day le 6 juin, Emmanuel Macron présidera une cérémonie britannique, américaine et canadienne autour de vétérans, dont 200 attendus de l'étranger et "quelques survivants" français, selon l'Élysée.
"Il s’agit de profiter de leur présence pour leur rendre hommage jusqu’au bout", a précisé l'Élysée.
La question d'une délégation russe est en réflexion, a par ailleurs indiqué la présidence de la République, alors que Vladimir Poutine était présent au 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, mais absent il y a cinq ans.
Le 7 juin, le président de la République commémorera "la permanence de la République et de ses valeurs" à Bayeux dans le Calvados. Un déplacement à Cherbourg dans la Manche est également prévu.
Un "vaste programme"
Dans sa vidéo, le chef de l'État annonce un "vaste programme" composé de milliers d'"événements locaux" ou de "portée nationale ou internationale".
"2024 fera mémoire de la renaissance de notre nation" et doit "célébrer le courage de nos libérateurs, résistants, soldats des pays alliés, combattants de l'armée reconstituée par la France libre sur le continent africain", dont "beaucoup venus d'Afrique, du Pacifique ou du monde entier", a expliqué le président de la République dans sa vidéo.
Emmanuel Macron a par ailleurs encouragé "des milliers d'événements locaux", en appelant notamment à ce que "dans toutes les villes qui ont été libérées, les classes aidées par des historiens et par notre mission, puissent proposer à leur mairie de donner tel ou tel nom de rue à tel ou tel nom de libérateur ou libératrice de leur ville".