"Offrir des témoignages": dans le Var, les 80 ans du Débarquement de Provence se préparent

Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence ne surviendront que cet été, mais l'heure est déjà aux préparatifs.
Le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération, et Philippe Mahé, préfet du Var, ont procédé à des repérages en ce début de semaine: de l'est du département jusqu'à Signes, en passant par Toulon et le mont Faron.
C'est ici, au Mémorial, que les deux hommes ont fait halte mardi 23 janvier. Les lieux ont été inaugurés le 15 août 1964 par le général de Gaulle pour honorer les combattants ayant pris part à l'opération "Anvil-Dragoon" exactement vingt ans plus tôt.
260.000 soldats français impliqués
Cette nuit-là, 350.000 hommes, dont 260.000 soldats français, font irruption sur 18 plages, dans un périmètre allant de Toulon à Cannes.
Une armée hétéroclite, notamment composée de soldats africains, d'autres issus des colonies et de Français libres, relate le lieutenant-colonel Ivan Cadeau, officier-historien au Service historique de la Défense (SHD), sur le site du ministère des Armées.
Sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny, les forces françaises ont pour objectif prioritaire de prendre les villes de Toulon et Marseille, "lourdement défendues par les Allemands", précise le lieutenant-colonel Ivan Cadeau. Au total, la libération de la Provence coûte la vie à près de 1.000 soldats engagés sous le drapeau tricolore.
"Capturer les derniers moments"
"Ce Débarquement est parfois moins connu de nos concitoyens que le Débarquement du D-Day", constate le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération, au micro de BFM Toulon Var.
Comment l'expliquer, alors que les troupes françaises y ont joué un rôle plus prépondérant? "Il y a sans doute un effet de grands films qui ont été tournés sur l'un des événements, moins sur l'autre", fait-il remarquer.
Le 80e anniversaire de ce Débarquement revêt selon le général Michel Delion d'une importance capitale pour la mémoire: "C'est le dernier moment où il y a des témoins vivants, qu'ils aient été combattants, résistants, ou des enfants, qui ont entendu de leurs parents cette geste de la Libération".
Pour le directeur général de la Mission Libération, l'idée est "vraiment de capturer les derniers moments où on pourra numériser pour offrir aux générations suivantes des témoignages".
Des personnalités attendues
Si l'on ignore pour l'instant le programme des commémorations, la sécurisation de l'événement sera un enjeu majeur, selon Philippe Mahé, le préfet du Var, qui plus est au cours d'un été marqué par les Jeux olympiques et paralympiques.
"Nous aurons le maximum de moyens qu'on peut mobiliser ici, dans le Var", assure l'intéressé sur notre antenne.
"Spécificité" des commémorations dans le Var, "des autorités nationales et internationales vraisemblablement de haut niveau" seront invitées à rendre hommage aux soldats. François Hollande, alors président de la République, était venu y tenir un discours en 2014, pour les 70e anniversaire du Débarquement de Provence.