"Ça a du sens": Hervé Morin interpelle Emmanuel Macron pour l'inscription des plages du D-Day à l'Unesco

Hervé Morin, le président du conseil régional de la Normandie, le 25 juillet 2023 (image d'illustration). - LOU BENOIST / AFP
Une volonté vieille de 20 ans. À six mois des commémorations du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, Hervé Morin, le président de la région interpelle Emmanuel Macron sur l'inscription des plages du D-Day au patrimoine mondial de l'Unesco.
"Ça serait pour nous un bon coup de main et je propose cela au président de la République", a-t-il indiqué hier, lundi 15 janvier, depuis le conseil régional, au micro de BFM Normandie.
Elles représentent la "liberté et la lutte contre le totalitarisme"
Pour l'ancien ministre des Armées de Nicolas Sarkozy, cette inscription au patrimoine de l'Unesco donnerait du sens à ces plages symboliques.
"S'il y avait une déclaration commune de quarante chefs d'État et de gouvernement, disant voilà, 'ça a du sens d'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco les plages du débarquement pour ce qu'elles représentent en terme de liberté, de lutte contre le totalitarisme, de restauration de la démocratie et de la paix en Europe'", indique l'élu.
Il ajoute viser comme "fenêtre d'inscription l'année 2025", un an après la commémoration du 80e anniversaire du D-Day.
Depuis plusieurs années, la Normandie bataille pour faire inscrire les plages normandes à l'Unesco. En 2014, pour le 70e anniversaire du débarquement, François Hollande, alors président de la République, avait alors plaidé pour cette inscription.