ZFE à Marseille: tout ce qu'il faut savoir sur les changements à venir en 2023

Le passage à la nouvelle année rime souvent avec des changements dans le quotidien des Français. Pour 2023, des nouveautés vont concerner les timbres mais aussi les abonnements aux transports en commun ou encore la ZFE.
Ces zones à faibles émissions ont déjà été mis en place progressivement ces dernières années dans plusieurs grandes villes françaises, Paris ayant ouvert la voie en 2015. Définies selon certains critères, les restrictions de circulation liées à la ZFE sont amenées à s'étendre progressivement d'ici les prochaines années.
A Marseille, après trois ans de procédure, une ZFE a été officiellement mise en place en septembre 2022, par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le soutien de la ville. Si pour l'instant les contraintes liées à cette ZFE sont limitées pour les usagers, elles sont amenées à se durcir dès ce début 2023.
BFMTV.com vous fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur cette ZFE à Marseille et les changements à prévoir cette année dans la cité phocéenne.
· Six types de vignettes
Les zones à faibles émissions sont établies dans plusieurs grandes métropoles françaises, dans des secteurs précis à forte densité urbaine. Tous les types de véhicules les plus polluants sont exclus de cette zone afin d'y améliorer la qualité de l'air.

Pour faire fonctionner ce dispositif, six types de vignettes Crit'Air, distinguant le degré de pollution de chaque véhicule, ont été créées. Les voitures considérées comme "propres" héritent par exemple d'une vignette Crit'Air 1, 2 ou encore verte (qui concerne les véhicules 100% électriques ou à hydrogène). Les véhicules les plus polluants sont classés Crit'Air 4, 5 ou même non classés (il s'agit des véhicules datant d'avant le 31 décembre 1996).
· Le centre-ville de Marseille concerné depuis septembre
Depuis septembre dernier, la ZFE marseillaise concerne une partie du centre-ville sur une zone de 19,5 km2 dans laquelle réside 314.000 habitants. Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards: avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.

Les mesures d'interdiction vont être progressives. Pour le moment, seuls les véhicules non classés et classés Crit'Air 5 (ceux à diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 ) ont interdiction de circuler dans le périmètre de la ZFE marseillaise.
· Après la pédagogie, le début des contrôles
Si la ZFE est entrée en vigueur depuis plusieurs mois déjà, les usagers marseillais ne l'ont peut-être pas encore tous remarqué. La mise en place d'une période pédagogique jusqu'à la fin d'année 2022 avait été décidée par la Métropole. Aucun contrôle du respect de la zone à faibles émissions n'a été pour le moment effectué par les forces de l'ordre, la Métropole ne voulant pas d'une "écologie punitive".
Toutefois d'ici la fin du week-end, cette période de tolérance prendra fin et les premières verbalisations vont débuter pour les personnes n'étant pas munies d'une vignette Crit'Air ou pour les personnes circulant dans la ZFE avec un véhicule classé Crit'Air 5.
Dès le 1er janvier, les automobilistes et conducteurs de deux-roues en tort risquent une amende forfaitaire de 68 euros tandis que les chauffeurs de poids-lourds peuvent s'attendre à une amende de 135 euros.
Les habitants ne semblent toutefois pas encore tous prêts à ce changement. Les vignettes Crit'Air sont encore loin d'être majoritaires sur les véhicules garés dans les rues de Marseille, comme l'a constaté BFM Marseille Provence. Si certains usagers ne sont pas au courant de la mesure, d'autres refusent d'apposer la fameuse vignette à leur pare-brise.
"Ça me gonfle en fait, je suis contre ça. C'est pour ça que je ne l'ai pas mis. C'est des choses qui me contrarient, bien que je l'ai dans ma boîte à gants", témoigne au micro de BFM Marseille Provence, une riveraine.
Pour l'heure, les contrôles ne sont pas automatiques. Mais ils devraient le devenir à l'aide de radars à partir de fin 2024.
· Une extension des véhicules concernés en 2023
Au-delà de l'arrivée des contrôles dans le centre-ville de la cité phocéenne, la ZFE marseillaise va s'étendre à d'autres véhicules dans les prochains mois. À partir de septembre 2023, la circulation dans la zone à faibles émissions sera également interdite aux véhicules classés Crit'Air 4, soit les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Elle s'étendra ensuite un an plus tard, en septembre 2024, aux véhicules dotés d'une vignette Crit’Air 3, soit les diesels datant de septembre 2006 à décembre 2010 ou les les véhicules à essence immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2005.
· Légère augmentation du prix des vignettes
Autre changement attendu dès le 1er janvier 2023, la très légère hausse du tarif des vignettes. Il faudra désormais s'acquitter de 3,72 euros, frais de port inclus, pour recevoir sa vignette à domicile contre 3,70 euros actuellement.
Pour obtenir une vignette Crit'Air, il suffit de se rendre sur le site dédié du gouvernement, https://www.certificat-air.gouv.fr. Il faut ensuite remplir un formulaire avec le numéro de la carte grise du véhicule puis, pour commander la vignette de la bonne couleur, renseigner la catégorie de la voiture, le type de carburant et la norme européenne en vigueur lors de l'achat. Le site indique automatiquement la bonne vignette à commander.
· Quelles sont les exceptions?
Malgré le durcissement des mesures liées à la ZFE, des exceptions vont persister pour certains véhicules. Dans la ZFE Marseillaise, certains véhicules sont autorisés à rouler, quelle que soit leur vignette: les véhicules d’intérêt général, les véhicules de collection, les véhicules affichant une carte mobilité inclusion ou carte de stationnement pour personnes handicapées ou encore les véhicules des associations de bienfaisance.
"Pour tenir compte de certaines situations particulières, des dérogations locales (à durée variable) sont également possibles pour certaines catégories de véhicule", précise la Métropole sur son site.
Les personnes souhaitant demander une dérogation dans la ZFE de Marseille peuvent faire leur requête sur la plateforme en ligne de la Métropole: https://pes.ampmetropole.fr/.