Visite du pape à Marseille: près de deux fois plus de métros prévus sur le réseau ce samedi

Un métro toutes les deux minutes, c'est la promesse de la RTM le temps de la visite du pape à Marseille. Pour la venue historique du souverain pontife, la cité phocéenne s'attend à voir se déplacer plus de 150.000 fidèles ce samedi, jour de la messe populaire au stade Vélodrome.
Les transports vont ainsi être extrêmement sollicités et la régie des transports métropolitains a mis en place un "très gros dispositif" pour faire face à l'afflux de personnes. "À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels", assure la présidente de la RTM Catherine Pila dans Bonjour Marseille ce mercredi.
15.000 personnes transportées par heure
De nombreux axes seront fermés à la circulation autour du stade pour des raisons de sécurité. C'est le cas notamment du Prado 1 et 2. De plus, la ligne de bus B1 ne circulera pas du tout de la journée. D'autres lignes de bus seront également aménagées, avec des terminus modifiés.
Les lignes de métro seront donc mises à rude épreuve, malgré l'instauration de la gratuité du stationnement annoncée par la ville.
Dès 9 heures, la totalité des rames sera mise à disposition pour l'événement, et ce jusqu'à la fin de sortie du stade. "Vingt-sept rames vont être injectées sur le réseau, 13 sur la ligne 1 et 14 sur la ligne 2", soit une capacité de transport de 15.000 personnes par heure, précise la présidente de la RTM.
Cela représente près de deux fois plus de métro qu'à l'habitude sur le réseau marseillais, "avec un intervalle de deux minutes entre chaque passage, ce qui est quelque chose de toute à fait exceptionnel".
Un dispositif "Gilets rouge"
La venue du pape demande également de grosses exigences sécuritaires pour samedi, y compris au sein du réseau de transports. Les forces de l'ordre seront ainsi présentes aux endroits stratégiques, comme aux abords du stade, et des agents de sécurité supplémentaires seront mobilisés dans les stations.
"Nous avons aussi des agents qui vont nous aider à fluidifier le réseau et qui seront porteurs d'informations pour les personnes qui ne connaissent pas le territoire", précise Catherine Pila. Ces agents feront partie du dispositif RTM nommé "Gilets rouge".
La RTM a aussi prévu plusieurs solutions pour fluidifier le trafic et aider à la sécurité aux entrées et sorties du stade. Les personnes qui sont porteuses d'une entrée pour la messe pourront par exemple se rendre à la Foire internationale de Marseille, avant ou après la cérémonie, grâce à un partenariat avec la Safim.
"Les personnes les plus vaillantes, on leur conseille de faire un morceau de chemin à pied, pour permettre l'accès aux transports en commun et aux métros aux personnes qui auraient le plus de difficultés à circuler", propose également Catherine Pila sur BFM Marseille Provence.
La présidente du réseau se veut néanmoins confiante et assure que la RTM sera prête pour samedi. "On est en capacité d'absorber le flux de tous ceux qui iront à la messe et qui iront voir le pape passer sur le Prado."