"Un homme engagé": l'hommage de Benoît Payan à Nessim Ramdane, chauffeur VTC tué par un tueur à gages à Marseille

Le conseil municipal de Marseille se tient ce vendredi 28 juin pour la première fois depuis la mort de Jean-Claude Gaudin. - BFM Marseille
"Un Marseillais mort en héros". Le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, a tenu à rendre hommage à Nessim Ramdane, chauffeur de VTC tué par un tueur à gages de 14 ans début octobre, en ouverture du conseil municipal ce vendredi 18 octobre.
"Je voulais et je souhaitais ce matin adresser une pensée à un Marseillais mort en héros il y a deux semaines, assassiné par un adolescent de 14 ans car il a refusé de se rendre complice du pire", a déclaré Benoît Payan.
Il évoque "un père aimant" et un "homme engagé"
"Nessim Ramdane était l'un des autres, un père aimant, un homme engagé qui aimait transmettre la passion de son sport aux minots de son club. Je veux lui rendre hommage au nom d'une ville, entre notre nom à tous", a-t-il continué.
Avant de terminer: "Je veux aussi saluer son courage et sa force. Je veux redire à sa famille et à ceux qui l'aimaient, ceux qui l'ont connu à sa femme, à ses jumeaux, à sa fille, à ses amis, combien nous sommes et combien resterons à leur côté."
Âgé de 37 ans, Nessim Ramdane a été tué par balle dans sa voiture le 4 octobre aux alentours de 4h30 du matin, alors qu'il réalisait une course, passée par un jeune tueur à gages de 14 ans, chargé par un commanditaire d'assassiner un autre homme à la cité Félix Pyat.
Refusant d'obtempérer à la demande de ses passagers, Nessim Ramdane a été tué d'une balle dans la tête. L'auteur du tir est le tueur à gages de 14 ans qui a été placé en détention provisoire "pendant six mois" dans un quartier réservé aux mineurs. Aux enquêteurs, il aurait déclaré avoir tiré "accidentellement".