Un concert de Jean-Luc Lahaye annulé à La Penne-sur-Huveaune après la mobilisation du collectif NousToutes

Jean-Luc Lahaye à la sortie du tribunal en mars 2015 - Dominique Faget - AFP
Le concert de Jean-Luc Lahaye prévu le 14 juin prochain dans la salle Le Cherrydon à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) est annulé, a annoncé le directeur de la salle, selon France 3. "Ce n’est pas reporté, c’est annulé. On ne le reprogrammera pas. Il ne viendra pas. La décision a été prise ce week-end", a indiqué Denis Durand, le gérant de la salle. "On ne pensait pas que ça en vienne à un niveau national."
Cette décision a été prise après le lancement d'une pétition par l'antenne d'Aubagne de l'association Nous Toutes. Le collectif féministe demandait "l'annulation immédiate" de ce concert, estimant cette programmation "inacceptable" et "scandaleuse pour les victimes".
"On nous l'a proposé, on a dit oui"
Le chanteur a été mis en examen en 2021 notamment pour "viol et agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans" sur deux adolescentes de 16 et 17 ans en 2013 et 2014. Jean-Luc Lahaye a aussi déjà été condamné en 2007 pour "atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans" et en 2015 pour "corruption de mineur de 15 ans".
"On nous l’a proposé, on a dit oui, sans oublier ce qu’il avait fait… Mais on ne pensait pas que ça prendrait une telle ampleur", a expliqué le gérant de la salle, qui a préféré annuler le concert "pour le bien de tous". "Je respecte la pensée de toutes les personnes qui étaient pour cette annulation. C'était surtout pour ses fans, ce n’était pas un pied de nez, c'est de la musique."
En apprenant l'annulation du concert, la coordinatrice de l'antenne locale de Nous Toutes s'est dite "super contente". "On ne s'y attendait pas du tout", a ajouté Céline Verdier.
Le mouvement est aussi mobilisé dans la Manche, où un concert de Jean-Luc Lahaye est prévu le 26 avril dans une discothèque à Ver.