BFM Normandie
Normandie

Manche: le collectif Nous Toutes demande l'annulation d'un concert de Jean-Luc Lahaye, accusé de viols sur mineurs

Jean-Luc Lahaye.

Jean-Luc Lahaye. - BFMTV

Un concert du chanteur Jean-Luc Lahaye, déjà condamné pour atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans et mis en examen pour viol sur mineures, est prévu fin avril dans une discothèque du département.

Le collectif Nous Toutes de la Manche a publié un communiqué sur Instagram exigeant l'annulation d'un concert du chanteur Jean-Luc Lahaye, prévu le 26 avril dans une discothèque de la commune de Ver (Manche).

Le chanteur a été mis en examen en 2021, soupçonné de viol sur deux adolescentes de 16 et 17 ans en 2013 et 2014. Jean-Luc Lahaye avait aussi été condamné en 2007 pour atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans, puis condamné en 2015 pour corruption de mineur de 15 ans.

Un concert prévu dans une boîte de nuit

"Nous demandons à l’établissement de reconsidérer sa décision", fait savoir le collectif Nous Toutes de la Manche dans son communiqué. "À défaut, nous appellerons à un rassemblement pour sensibiliser le public", prévient le collectif.

La tenue du concert de Jean-Luc Lahaye dans une discothèque du département est "incompatible avec la responsabilité sociale d'un lieu de culture et de vie, particulièrement fréquenté par des jeunes", estime le collectif.

D'après le communiqué publié sur Instagram, le collectif Nous Toutes de la Manche a contacté la discothèque où doit se produire Jean-Luc Lahaye, mais celle-ci n'a pas répondu.

"Il faut le rappeler : Jean-Luc Lahaye est présumé innocent (des accusations de viols sur mineures, NDLR)", se défend Hervé Février, propriétaire de la discothèque, auprès d’Ouest France. "Nous l’avions déjà accueilli il y a douze ans et on avait fait le plein. On avait même dû refuser du monde. Ses morceaux cartonnent toujours chez nous, même auprès des jeunes générations", ajoute-t-il.

Interdit de se produire sur scène pendant 3 ans

La juge d'instruction chargée du dossier de Jean-Luc Lahaye avait interdit à celui-ci de se produire sur scène pendant trois ans, lors de sa remise en liberté fin mai 2022, après six mois de détention provisoire en raison des soupçons de viol sur deux adolescentes.

Trois ans après, le 6 mars, Jean-Luc Lahaye a annoncé sur Facebook être à nouveau autorisé à se produire en public.

Pauline Lecouvé