BFM Marseille
Marseille

Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: le secteur de l'Huveaune bascule en état de crise

Le bassin du Jouques dans les Bouches-du-Rhône est passé en alerte sécheresse à la fin du mois d'avril.

Le bassin du Jouques dans les Bouches-du-Rhône est passé en alerte sécheresse à la fin du mois d'avril. - BFM Marseille

Il s'agit du seuil maximal. Il a été déclenché ce mercredi en raison du déficit de pluviométrie et de l'abaissement du niveau du stock de ressources en eau.

C'est le signe qu'un cap critique a été atteint. Le secteur de l'Huveaune bascule en état de crise sécheresse, alerte la préfecture des Bouches-du-Rhône ce mercredi.

Il s'agit du seuil le plus élevé en la matière. Il est déclenché lorsque le déficit de pluviométrie et le niveau de ressource en eau sont jugés particulièrement alarmants.

17 communes sont concernées par ce basculement. À savoir: Auriol, Allauch, Aubagne, Belcodène (sud de la RD908), Cadolive, Carnoux-en-Provence, Gémenos, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Marseille (4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, Peypin, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule (nord de la commune) et Saint-Savournin.

"Avoir un usage économe de l'eau"

"Compte tenu de cette situation exceptionnelle, le préfet des Bouches-du-Rhône demande à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) d'avoir un usage économe de l’eau", écrivent les services de l'État dans un communiqué.

Différentes mesures restrictives s'appliquent à présent aux habitants du secteur. En voici la liste:

Des mesures s'appliquent aux communes en état de crise sécheresse.
Des mesures s'appliquent aux communes en état de crise sécheresse. © Préfecture des Bouches-du-Rhône

Les 30 communes de la zone de l'Arc amont et aval et de Réal de Jouques sont pour leur part maintenues en alerte sécheresse, ce qui implique également une batterie de mesures destinées à économiser la ressource. En voici la liste:

Des mesures de restriction s'appliquent la partie des Bouches-du-Rhône en état d'alerte sécheresse.
Des mesures de restriction s'appliquent la partie des Bouches-du-Rhône en état d'alerte sécheresse. © Préfecture des Bouches-du-Rhône

Conjuguée aux vents parfois violents et aux fortes chaleurs, la sécheresse fait grandir le risque de feux de forêt dans le département. Le risque d'incendie est qualifié de sévère ce mercredi. En conséquence, l'accès à 23 massifs forestiers est temporairement prohibé.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions