Bouches-du-Rhône: comment les pompiers se mobilisent face au risque "très élevé" d'incendie

Les pompiers se préparent à 48 heures critiques. En tout 900 pompiers sont mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, dont 400 pompiers en renfort, indique à BFM Marseille Provence le lieutenant-colonel Pascal Bergé, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Pour faire face aux risques d'incendie, le lieutenant-colonel précise que les pompiers "n'ont pas attendu le dispositif de la Météo des forêts pour anticiper".
Pour rappel, le département est en alerte rouge pour la première fois depuis la création de ce dispositif. Sur le terrain, les conditions sont particulièrement propices aux incendies.
"Nous sommes particulièrement inquiets compte tenu des conditions météorologiques avec un fort vent attendu, des rafales à plus de 75 km/h, une forte chaleur et un taux d'hygrométrie faible", détaille Pascal Bergé.
Face à ce risque et afin de lutter contre d'éventuels départs d'incendies, les pompiers disposent de 72 camions, 3 hélicoptères bombardiers d'eau, un avion de surveillance en plus des 12 canadairs à l'échelle nationale ainsi que des hélicoptères loués par l'État.
Patrouilles et surveillance vidéo
Cette nouvelle mobilisation accompagne un dispositif d'ampleur en vue de l'alerte rouge annoncée par la météo des Forêts pour ce mardi. Selon le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du SDIS au micro de BFM Marseille, ces hommes vont être déployés à des "endroits stratégiques" en plus des postes de secours habituels.
Les Bouches-du-Rhône disposent de 58 équipes de 2 sapeurs-patrouilleurs et pourra aussi compter sur des renforts venus d'Ile-de-France mais aussi de l'étranger (Autriche, Pologne).
Un maillage qui permet d'identifier plus rapidement les départs d'incendie, mais aussi d'évaluer la gravité de ceux-ci. À cela s'ajoute un réseau de surveillance par caméra qui permettent d'identifier au plus vite les risques et la réponse nécessaire en cas de départ de feu.
Des messages de prévention
Afin que cette journée de mardi se déroule le plus calmement possible, les pompiers n'hésitent pas à diffuser de nombreux messages de préventions et notamment sur les réseaux sociaux afin d'éviter tout départ de feux.
"80% des départs de feu sont d'origine humaine, plus de la moitié de ces départs de feu sont causés de manière involontaire", rappelle le porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Parmi les conseils, il est rappelé de ne pas allumer de feu, de ne pas jeter de mégots ou encore de ne pas effectuer des travaux pouvant provoquer des étincelles à proximité des massifs forestiers.
"La majorité des départs de feu démarre à moins de 50 mètres des habitations. Si chacun fait cet effort, ça limitera l'occurence de départs de feu qui peuvent nous mettre en difficulté", ajoute le lieutenant-colonel Pascal Bergé.
Pour ce mardi, 19 des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont fermés et interdits d'accès dans les Bouches-du-Rhône.