BFM Marseille
Marseille

Risque "très élevé" de feux de forêt: 19 des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône fermés

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration)

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Ce mardi, et pour la première fois depuis la mise en place de la Météo des forêts, le département est placé en alerte rouge aux feux de forêt. Au total, 900 pompiers seront mobilisés.

Face au risque d'incendie, 19 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône seront fermés au public ce mardi. La préfecture des Bouches-du-Rhône précise dans un communiqué que "l'accès, la circulation et la présence sont interdits" dans les massifs du Rougadou, du Castillon ou encore dans le massif des Calanques notamment.

Le département placé en alerte rouge pour les feux de forêt

La mesure concerne également les massifs des Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Terme, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Cap Canaille et enfin le Grand Caunet.

Au total, 19 des 25 massifs qui composent le département sont donc inaccessibles.

Dans son communiqué, la préfecture ajoute que "le massif de la Montagnette" reste lui fermé jusqu'au 30 juin 2024 inclus, comme elle l'avait annoncé à la fin du mois de mai dernier.

Cette interdiction intervient alors que pour la première fois depuis la mise en place de la Météo des forêts, au début du mois de juin, les Bouches-du-Rhône sont placées ce mardi en alerte rouge, le niveau maximal de vigilance.

Pour les six autres massifs, celui du Concors, Sainte-Victoire, Collines de Gardanne, Trévaresse, Montaiguet, Regagnas, l'accès reste autorisé. En revanche, il y sera interdit de faire des travaux après 13h et la préfecture précise que ces travaux "doivent obligatoirement s'accompagner d'un dispositif adapté d'extinction (extincteur ou tuyau d'arrosage)".

900 pompiers mobilisés

Face aux risques d'incendie, les pompiers du SDIS 13, qui se disent "particulièrement inquiets", seront sur le pont demain. Invité de BFM Marseille Provence ce lundi soir, le Lieutenant-colonel Pascal Bergé, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, a annoncé que 900 pompiers seront mobilisés.

"On n'a pas attendu le dispositif de la Météo des forêts pour anticiper. Demain, en plus des 500 pompiers présents en caserne, 400 renforts ont été mobilisés", précise-t-il.

Depuis 2018, l'accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre, lors de la période estivale où "les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d'incendie", rappelle la préfecture. L'accessibilité des massifs est donnée chaque jour en fonction de la météo et de la sécheresse.

Martin Regley Journaliste