Bouches-du-Rhône: le risque de feux de forêt "élevé" ce lundi et "très élevé" mardi

Vigilance face aux feux de forêt en ce début de semaine dans les Bouches-du-Rhône. Météo-France indique, dans son bulletin de la Météo des forêts, que le risque d'incendie est "élevé" ce lundi. Il deviendra, pour la journée de mardi, "très élevé", soit le niveau maximal de vigilance de la Météo des forêts.
Mistral jusqu'à 70 km/h
Cette situation s'explique par des conditions météorologiques qui rendent élevé un risque de départ et de propagation de feux de forêt dans le département.
Dans le détail, le risque de feux de forêt est accentué par le mistral qui va souffler jusqu'à 70 km/h ce mardi. Les températures vont rester élevées en approchant les 30°C, indique Météo-France, tandis que les précipitations sont restées insuffisantes ces derniers jours pour assurer une bonne humidité des sols.
Pour la journée de lundi, l'accès à l'ensemble des massifs forestiers du département reste possible. Seule une obligation de réaliser des travaux forestiers de 5h à 13h doit être respectée dans le massif des Alpilles, du Rougadou, des Roques, de la Chaine des Côtes, du Lançon et des Quatre termes. Le massif de la Montagnette reste, toujours, interdit d'accès jusqu'au 30 juin 2024.
Concernant la journée de mardi et le risque "très élevé" de feux de forêt, la préfecture des Bouches-du-Rhône mettra à jour la carte d'accès aux massifs forestiers ce lundi à 18 heures sur le site Internet dédié.