"Safer plage": le dispositif pour lutter contre le harcèlement étendu à quatre plages marseillaises

La plage des Catalans à Marseille en septembre 2020. - NICOLAS TUCAT / AFP
Déjà expérimenté en août 2022 sur la plage du Prado Sud, un dispositif pour lutter contre le harcèlement va être étendu à d'autres plages marseillaises. La ville de Marseille a annoncé ce mardi que l'outil Safer Plage allait être mis en place dans les plages de la Pointe-Rouge, de la Bonneveine, des Catalans et de Corbières.
Disponible gratuitement sur smartphone, Safer Plage permet à toute personne harcelée, victime d’agression ou témoin, de le signaler en activant un bouton d’urgence.
"[Le dispositif sera] mis en place sept jours sur sept, du 17 juillet au 31 août 2023", précise la Ville, dans un communiqué.
Cette dernière indique également qu'en 2022, l'application a été téléchargée 1350 fois, donnant lieu "à trois signalements".
Des médiateurs et des permanences ponctuelles
En plus de cette application, des médiateurs seront présents sur les quatre plages: à Corbières de 12h à 19h ainsi qu'aux Catalans, à Bonneveine et à Pointe-Rouge de 14h à 21h. Leur but est de "sensibiliser les plagistes aux violences sexistes et sexuelles, de les inciter à télécharger l’application et en cas de signalement, d'intervenir pour protéger les victimes et éventuellement relayer l'alerte aux forces de l'ordre ou aux secours", détaille la mairie.
Des permanences ponctuelles sur les plages seront assurées par une vingtaine d'associations marseillaises féministes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
La ville de Marseille rappelle dans son communiqué que "plus d’une femme sur trois, de 18 à 34 ans - interrogées dans un sondage YouGov cité par la ville de Marseille, ndlr – dit avoir déjà été victime de harcèlement sur la plage, et plus de la moitié affirme avoir peur de s’y rendre toute seule".