Marseille: deux plages adaptées aux personnes en situation de handicap

Des plages accessibles à tous. À Marseille, le dispositif "à nous la mer" permet aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, d'accéder à la baignade durant la saison estivale. Anciennement Handiplage, cette initiative a été reconduite sur la plage de la Pointe Rouge et a été lancée pour la première fois à Bonneveine.
"L'objectif c'est de rendre le plus possible de plages accessibles, là où il a des postes de secours (...) Il faut que ça devienne naturel et un usage commun", explique Isabelle Laussine, adjointe au maire en charge du handicap.
"Il faut prendre en compte l'accès à ces plages, il faut qu'il y ait des transports en commun ou donner la disponibilité de pouvoir se garer au plus près", précise-t-elle.
Des fauteuils flottants
À Bonneveine, Vincent a pu tester l'expérience ce mercredi. Le Marseillais a ainsi pu profiter de la douceur de la Méditerrannée, équipé d'un gilet de sauvetage et installé sur une chaise longue équipée de flotteurs.
"Cela fait des années que je n'ai pas pris un bain", raconte-t-il à BFM Marseille Provence.
Différents équipements sont disponibles en fonction des besoins, à l'image de fauteuils amphibie pour les personnes qui peuvent nager de manière autonome.
"Nous avons les 'tiralos' avec des bouées pour les personnes qui ne peuvent plus nager du tout et qui ont aucune mobilité dans l'eau. On a aussi les 'hippocampes' qui n'ont pas de bouées pour les personnes qui peuvent nager", explique Rachid Chelbi, travaillant pour "à nous la mer".
L'accès aux équipements est gratuit et disponible tous les jours, jusqu'au 31 août, de 10 heures à 19 heures. La plage des Catallans fera prochainement partie du dispositif, une fois les travaux terminés. La plage des Corbières, elle, est encore à l'étude.