Retraites: le député marseillais Sébastien Delogu assure qu'il "honorera" son mandat

Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône. - BERTRAND GUAY / AFP
Après le "pessimisme du constat", place à "l'optimisme de l'action". Alors qu'il s'était dit lundi prêt à renoncer à son écharpe de député des Bouches-du-Rhône en cas de vote de la réforme des retraites, ou du moins à laisser son siège vacant, Sébastien Delogu a tenu à tempérer ses propos.
"J'honorerai, évidemment, avec la plus grande détermination, mon mandat de parlementaire par respect pour les citoyens qui m'ont élu, pour mes camarades députés et pour l'idée que je me fais de la République", écrit l'élu La France insoumise et membre de la Nupes à l'Assemblée nationale, dans un communiqué publié dans la soirée.
"Le dégoût que je ressens, largement partagé par la population, doit impulser une mobilisation de masse", déroule Sébastien Delogu.
"Dégoût"
Ce "dégoût", terme qu'il avait déjà employé sur notre plateau lundi, le député des Bouches-du-Rhône le doit "à la situation politique actuelle", au refus des élus macronistes de taxer les superprofits, aux révélations de Mediapart sur les actions détenues par des parlementaires dans de grands groupes, et au "recul social extrêmement important" qu'engendrera la réforme des retraites.
Pour faire entendre la voix des quartiers nord de Marseille, qui l'ont vu grandir, Sébastien Delogu promet d'avoir "un pied dans l'hémicycle, mais surtout un pied dehors" et de "continuer à construire la rupture nécessaire avec le fonctionnement de cette société".
"J'ai été élu pour porter la voix des miens", martèle le parlementaire marseillais.
Le député présent dans le cortège marseillais
Ce mardi, l'intéressé avait les deux pieds dans le cortège marseillais qui a marché contre le projet défendu par le gouvernement. Il a accompagné Jean-Luc Mélenchon, Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT dans les Bouches-du-Rhône, et d'autres représentants syndicaux.
Sébastien Delogu avait appelé ses administrés à venir garnir les rangs de la manifestation, non seulement ce mardi, mais "les jours qui suivent", et à "tout bloquer" pour "construire ensemble les bases d'un avenir en commun".
L'UD CGT a d'ores et déjà appelé à une nouvelle mobilisation mercredi, avec une manifestation dont le tracé sera différent de celui de ce mardi. Le cortège partira de la place du Général-de-Gaulle, pour une arrivée à la Porte d'Aix.