BFM Marseille
Marseille

Réforme des retraites: les dockers manifestent devant le Conseil départemental à Marseille

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil départemental, à Marseille.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil départemental, à Marseille. - BFM Marseille Provence

Les dockers ont également annoncé une opération "port mort", un blocage de 72h au cours duquel aucune activité ni entrée de conteneur ne sera autorisée.

La mobilisation continue. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le Conseil départemental à Marseille ce mardi matin. Une mobilisation des syndicats de dockers du Grand Port maritime de Marseille-Fos pour interpeller la présidente du département, Martine Vassal, concernant la réforme des retraites. Ils ont également annoncé un arrêt de l'activité industrio-portuaire.

Une opération "port mort"

Les syndicats portuaires ont acté ce mardi matin 72h de blocage, durant lesquelles aucune activité, ni aucune entrée de conteneur ou de voiture ne sera autorisée.

Cette opération "port mort" touche également la logistique et les entrées sur les darses. Les accès à chaque porte de la zone industrio-portuaire seront ainsi bloqués.

Les dockers du port de Marseille-Fos ont l'intension de durcir leur mouvement après le rejet lundi soir des deux motions de censure contre la réforme des retraites.

Jeudi dernier, les agents portuaires avaient déjà mené une opération "port mort" au Grand Port maritime de Marseille-Fos, bloquant ainsi les transports de marchandises et les traversées en ferries.

Thomas Berbabé avec Laurène Rocheteau