BFM Marseille
Marseille

Réforme de la Métropole: des élus aixois réclament une "véritable consultation" et écrivent à Emmanuel Macron

placeholder video
La maire d'Aix-en-Provence demande que les communes puissent récupérer des compétences mais aussi que les Conseils de territoire ne soient pas supprimés.

Les communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont-elles en danger? C'est en tout cas ce qu'affirment des élus aixois dans un courrier adressé au président de la République. Ils pointent notamment du doigt le projet de loi 3DS sur la décentralisation, adopté le 4 janvier par l'Assemblée nationale.

Dans cette lettre, signée par la maire d'Aix et son premier adjoint, également président du Conseil des territoire du pays d'Aix, les élus dénoncent notamment une concertation des élus métropolitains "superficielle" voire "cosmétique" concernant ce projet de loi.

"La concertation n'a pas été faite directement par le gouvernement. La présidente de la Métropole avait tout intérêt à ce que l'institution puisse avoir le plus de pouvoir possible et le plus de financement possible. Cela peut se faire qu'au préjudice des communes", affirme la maire d'Aix-en-Provence Sophie Joissains au micro de BFM Marseille.

Conseils de territoire, voirie...

Concrètement, les élus aixois ont trois demandes qu'ils exposent à Emmanuel Macron. Le premier est le maintien des allocations de compensations qui sont "cruciales" dans le budget des communes. Sans elles, ils affirment que les maires seraient "dans l'obligation d'augmenter les impôts".

Le deuxième point concerne la compétence voirie (la signalisation, les trottoirs, le mobilier urbain, le nettoiement des voies) que les communes souhaitent conserver ou retrouver complètement.

Le dernier point est la suppression des Conseils de territoire auxquels les élus aixois s'opposent considérant que cet échelon intermédiaire est un "organe de proximité" qui permet aux maires de conserver "une trentaine de compétences qui concernent directement leurs concitoyens".

Avec la disparition des conseils de territoire, ces compétences retourneraient à la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce que regrette la maire d'Aix-en-Provence. Cette dernière a d'ailleurs démissionné de la Métropole le 19 novembre dernier, dénonçant un "double discours" de la présidente Martine Vassal.

Moins de contact avec les citoyens

Avec d'autres élus aixois, elle affirme aujourd'hui dans cette lettre au président de la République que "la gouvernance métropolitaine est un modèle qui n'est plus d'actualité". "Les métropoles étaient la modernité des années 80", écrivent les deux élus dans leur courrier.

"Comment voulez-vous que la Métropole se préoccupe des préoccupations de citoyens dans des quartiers ou villages d'Aix-en-Provence, du pays d'Aix? (...) Imaginez une commune où il n'y a plus de coordination entre nettoiement de la ville et collecte des ordures ménagères", demande au micro de BFM Marseille la maire d'Aix-en-Provence.

Sophie Joissains regrette qu'"au lieu de donner plus de proximité aux citoyens", la loi 3DS "les éloigne totalement de la décision". Pour l'élue aixoise, "les élus locaux doivent pouvoir rester en contact avec les citoyens pour pouvoir répondre à leurs besoins". Elle réclame avec son premier adjoint une "véritable consultation auprès des maires" et à plus grande échelle "une réforme d'envergure pour l'ensemble des métropoles".

Marine Langlois