BFM Marseille
Marseille

Marseille: Sophie Joissains démissionne de la métropole et dénonce le "double discours" de Martine Vassal

placeholder video
La maire d'Aix-en-Provence a annoncé sa démission du poste de vice-présidente de la métropole au terme d'un débat houleux sur les attributions de compensations aux communes.

Au terme d'un débat sur les orientations budgétaires, Sophie Joissains a annoncé sa démission de la vice-présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence ce vendredi. Pour appuyer cette décision, la maire UDI d'Aix-en-Provence a dénoncé le "double discours" de la présidente LR de la Métropole Martine Vassal duquel elle ne souhaite pas être "complice", a-t-elle expliqué sur le plateau de BFM Marseille.

"Martine Vassal a été élue sur des engagements précis, ceux de la défense des conseils de territoire auxquels elle avait promis de redonner la personnalité juridique et morale, et de la défense des communes" a d'abord rappelé Sophie Joissains.

Or, après des discussions entre Martine Vassal et le Premier ministre Jean Castex, a été proposé un amendement visant à réviser les attributions de compensations, une somme reversée aux communes par la métropole.

Des communes "sur les genoux"

Cet amendement "prévoyait la mort lente des conseils de territoire et la baisse de nos allocations de compensations en des termes relativement sévères" a dénoncé la maire d'Aix-en-Provence, précisant que "nombre de communes vont se retrouver sur les genoux si elles baissent".

Et "connaissant l'appétit financier de la métropole" cette baisse se reproduira, a-t-elle fini par lâcher.

Quand Sophie Joissains a annoncé sa démission, Martine Vassal a remis en cause sa légitimité au poste de vice-présidente. "Je comprends que pour vous ce soit très compliqué de prendre la suite (de sa mère Maryse Joissains, qui a démissionné il y a quelques jours), et il faut être à la hauteur". "Je comprends que vous ayez envie d'avoir une certaine légitimité, cette légitimité madame, le jour où vous serez réélue, là vous pourrez l'avoir" a-t-elle fustigé.

Sur le plateau de BFM Marseille, Maryse Joissains a tenu à rappeler que Martine Vassal a "elle-même a été élue de façon indirecte et non par le suffrage universel à la Métropole" et assuré qu'elle n'avait "aucune leçon à prendre de Madame Vassal".

Emilie Roussey