L'ex-maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, démissionne de ses autres postes d'élue locale

La maire LR d'Aix-en-Provence Maryse Joissains arrive au tribunal de Montpellier pour y être jugée en première instance, le 13 mars 2019 (PHOTO d'ILLUSTRATION) - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Après une première démission de son poste de maire d'Aix-en-Provence le 1er septembre dernier, Maryse Joissains a renoncé ce mercredi aux postes d'adjointe qu'elle continuait d'occuper à la municipalité aixoise et à la Métropole Aix-Marseille, rapportent nos confrères de France Bleu Provence.
Celle qui avait été occupée durant vingt ans, entre 2001 et 2021, le mandat d'édile à la mairie d'Aix-en-Provence, ravie par sa propre fille à la fin du même mois de septembre, a justifié son départ pour des raisons de santé. Maryse Joissains officiait précisément en tant que deuxième adjointe de la ville et présidente du conseil de territoire du Pays d'Aix à la Métropole d'Aix-Marseille.
Condamnée par la Cour de cassation
Cette décision intervient dans le sillage de son enlisement dans plusieurs affaires judiciaires. Le 4 novembre dernier, Maryse Joissains avait été condamnée par la Cour de cassation à huit mois de prison avec sursis assorti de trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics.