BFM Marseille
Marseille

"On retrouve foi en l'humanité": la solidarité à l'œuvre après l'incendie au nord de Marseille

placeholder video
Cagnottes, collectes de vêtements... À Marseille et aux Pennes-Mirabeau, l'élan de solidarité est bien présent, après l'incendie qui a ravagé plusieurs dizaines de maisons cette semaine.

Trois jours après le feu qui a ravagé le nord de Marseille, l'heure est toujours au bilan. Plusieurs logements du 16e arrondissement et des Pennes-Mirabeau ont été touchés par les flammes, voire complètement détruits.

Au cœur du quartier de l'Estaque par exemple, la solidarité ne fait pas défaut. Sans attendre, de nombreuses actions ont été organisées pour venir en aide le plus rapidement possible aux Marseillais qui en ont besoin.

"On a eu des caleçons, des pantalons, des chaussettes, tout ce qu'il faut pour s'habiller", montre un des sinistrés. C'est tout un quartier qui s'est mobilisé, et continue d'œuvrer dans la convivialité. Ici, deux appartements ont été ravagés par les flammes.

"On a quelqu'un ici qui gère tous les apports et qui nous dit ce qu'il nous manque", explique Carmelo, habitant de l'Estaque.

Face au feu, c'est finalement la chaleur humaine qui a pris le dessus. "La solidarité entre nous et le regroupement, le fait d'être ensemble et unis, c'est très important pour nous", insiste Léa.

Une solidarité spontanée

D'autres organisations mobilisent également leurs forces pour apporter du soutien aux sinistrés. Le club de rugby des Pennes-Mirabeau s'est notamment transformé en centre de collecte.

L'entraîneur du club local ainsi que son fils Romain font d'ailleurs partie des sinistrés. "Ça a brûlé, le toit est tombé", décrit Romain. Sur leurs parcelles, l'incendie a ravagé quatre maisons sur cinq. Pour leur venir en aide, une quarantaine de sacs ont déjà été rassemblés.

"On n'a rien demandé, c'est venu tout seul. Franchement, ça fait plaisir, on retrouve foi en l'humanité", remercie le sinistré. "Ma mère a pleuré."

En plus des dons, une cagnotte a été ouverte. Plus de 10.000 euros ont déjà été récoltés pour venir en aide à cette famille.

Marie Roux et Lucas David, avec Candica Antiga et Juliette Moreau Alvarez