"Nous ne lui donnerons pas l'heure": Delogu ferme la porte à une alliance avec Payan pour les municipales 2026 à Marseille

L'union des gauches ou plusieurs listes pour les élections municipales 2026 à Marseille? Sébastien Delogu,député LFI de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, a donné un avis tranché sur le plateau de BFM Marseille Provence ce jeudi 17 avril: "les Insoumis ne se mettront jamais derrière le maire de Marseille".
Il estime notamment que le Parti socialiste a déjà "renié" à plusieurs reprises le programme du Printemps Marseillais.
Le député LFI martèle "ne pas vouloir renier" ce pourquoi il a été élu. "Je me suis présenté aux électeurs et aux électrices. J'ai été élu sur un programme de rupture et je compte bien m'y tenir jusqu'au bout de mon mandat", ajoute-il.
Interrogé par BFM Marseille Provence, le député a botté en touche sur son éventuelle candidature pour 2026, déclarant seulement "être en campagne permanente contre le racisme, contre l'extrême droite, contre l'injustice sociale".
"Nous ne lui donnerons pas l'heure"
Le torchon brûle entre les deux partis de gauche depuis quelques semaines. Dans une interview organisée par La Provence en mars dernier, le maire Benoît Payan avait affirmé: "LFI n’a qu’un seul adversaire à Marseille: moi".
Pour le député des Bouches-du-Rhône, cette phrase met fin aux débats. "Quand vous êtes méprisés, vous n'êtes pas écoutés et qu'on ne prend pas en compte vos revendications alors que vous êtes député de la nation française [...] Jamais, il ne nous a donné l'heure, donc nous ne lui donnerons pas l'heure," assène Sébastien Delogu.
À un an des élections, la bataille des municipales semble lancée et la gauche marseillaise divisée. Dans le même temps, les relations entre Benoît Payan et Martine Vassal, présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille paraissent s'être réchauffées. En décembre dernier, les deux dirigeants s’étaient notamment affichés côte à côte lors du groupement d'intérêt public du plan Marseille en grand.
De là à envisager une alliance entre les deux dirigeants marseillais? Interrogés sur le sujet le mois dernier, lors d'une étude Ifop pour la Provence et BFM Marseille Provence le Marseillais sont eux divisés sur la question. 47% se disent favorables à une alliance entre la présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et l'actuel maire de Marseille. 11% sont "tout à fait favorables" et 33% "pas du tout favorables".