BFM Marseille
Marseille

Municipales 2026: les Marseillais divisés à l'idée d'une union entre Payan et Vassal, selon notre sondage

La présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, et le maire de Marseille, Benoit Payan.

La présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, et le maire de Marseille, Benoit Payan. - Nicolas TUCAT

47% des Marseillais seraient favorables à une union entre Benoît Payan et Martine Vassal, révèle une étude réalisée par l'Ifop pour La Provence et BFM Marseille Provence.

Alors que les élections municipales approchent à Marseille, une étude, réalisée par l'Ifop pour La Provence et BFM Marseille Provence ce vendredi 14 mars, révèlent que l'idée d'une union entre Benoît Payan et Martine Vassal ne ferait pas forcément l'unanimité chez les Marseillais.

Seulement 47% se disent favorables à une alliance entre la présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et l'actuel maire de Marseille. 11% sont "tout à fait favorable", contre le triple "pas du tout favorable".

Les partisans LREM et LR favorables

Parmi les votants, ceux qui ont voté pour les listes LREM et LR en 2020 sont, logiquement, les plus enclins à cette union, avec respectivement 61% et 55% d'opinions favorables. À gauche, cette alliance plaît peu, seulement 37% et 38% des personnes sur les listes EELV et d'union de la gauche. Enfin, à l'extrême droite, 21% des votants se disent favorables.

Cette tendance se confirme de manière relative avec les votants pour la présidentielle de 2022. 45% des sondés ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon sont favorables à une union, contre 62% pour Emmanuel Macron et 22 et 27% pour Éric Zemmour et Marine Le Pen.

Les seniors plus opposés à l'union

Parmi les tendances dégagées par le sondage Ifop, les catégories d'âge les plus jeunes sont les plus enthousiastes à l'idée d'une union entre les deux élus. 54% des votants âgés de 18 à 24 ans se sont exprimés favorablement et jusqu'à 56% des 25-34 ans. À partir de 35 ans, plus les votants sont âgés moins ils expriment une opinion positive à ce sujet. 42% des 65 ans et plus y sont opposés, contre 46% pour les sondés âgés de 35 à 49 ans.

Les employés (55%), les personnes inactives (56%) et les ouvriers (50%) sont les plus favorables à cette union. Chez les autres catégories socioprofessionnelles, la majorité des sondés n'est pas favorable, avec 42% pour les retraités, 41% pour les professions intermédiaires et 36% pour les cadres.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population de la commune de Marseille âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier.

Les interviews ont été réalisées par téléphone du 28 février au 8 mars 2025.

Arthus Vaillant