BFM Marseille
Marseille

Marseille: qui ferait un bon maire en 2026? Un sondage donne Payan en tête, Vassal devance Muselier

placeholder video
Selon une étude réalisée par l'Ifop pour La Provence et BFM Marseille Provence, 57% des Marseillais jugent que Benoît Payan ferait un bon maire, dix points devant Martine Vassal qui devance Renaud Muselier.

À un an des élections municipales, les Marseillais s'expriment sur celui ou celle qui pourrait devenir maire de la deuxième ville de France. Dans une étude de l'Ifop pour La Provence et BFM Marseille Provence publiée ce vendredi 14 mars, sur "Le climat politique à Marseille", 57% des électeurs jugent que Benoît Payan (DVG) "ferait un bon maire".

Vassal en progression

Sur cette question, le maire actuel se classe ainsi à la première place des personnalités devant Martine Vassal (DVD), la présidente de la métropole et du conseil départemental qui recueille 47% d'opinion favorable. Malgré le net écart avec Benoît Payan, elle a progressé de huit points depuis la dernière étude menée en juin 2023 et devance désormais nettement Renaud Muselier.

Pour 37% des Marseillais interrogés, le président Renaissance de la région Sud ferait un bon maire de Marseille. En décembre dernier, auprès de la Provence, il avait toutefois assuré ne pas vouloir se présenter à ce poste. "Je ne suis pas candidat mais je veux transmettre mon expérience politique à des gens raisonnables", explique-t-il. Il a, par ailleurs, annoncé son intention d'être tête de liste dans les 6e et 8e arrondissements.

Renaud Muselier se classe troisième devant l'adjointe au maire et ex-sénatrice divers gauche Samia Ghali (35%) et le sénateur d'extrême droite Stéphane Ravier (33%).

Potentielle tête de liste insoumise à Marseille en 2026, le député Sébastien Delogu arrive derrière avec seulement 29% des sondés estimant qu'il ferait un bon maire.

Concernant le député RN Frank Allisio, probable candidat à la mairie, il arrive derrière le député insoumis avec 23% des sondés jugeant qu'il ferait un bon maire, en hausse de cinq points par rapport à 2023. Enfin, le chirurgien cardiaque et conseiller départemental Frédéric Collart (22%) et le maire-adjoint écologiste Sébastien Barles (21%) complètent ce classement.

59% de satisfaction du maire

Si Benoît Payan arrive en tête à cette question de savoir qui ferait un bon maire, c'est notamment parce que le maire sortant bénéficie d'une bonne opinion globale. Ainsi, 59% des sondés se disent satisfaits de leur maire (13% sont "très satisfaits" et 46% sont "plutôt satisfaits").

À titre de comparaison, selon d'autres études, le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons) dispose de 61% de côte de satisfaction, Grégory Doucet (Les Écologistes) à Lyon est crédité de 42% d'opinion favorable et Anne Hidalgo (PS) seulement 30%.

Selon l'étude de l'Ifop, les électeurs sont 70% à plébisciter le travail réalisé depuis le début du mandat en juin 2020 en matière d'activités sportives et d'animations culturelles. Les sondés sont également 59% à juger l'action de la municipalité sur l'attractivité économique plutôt satisfaisante et 51% dans le domaine du logement, de l'urbanisme et de l'aménagement de la ville.

En revanche, les électeurs sont seulement 44% à trouver l'état des écoles plutôt satisfaisant et 40% troue satisfaiant le travail mené en matière de sécurité. Les Marseillais ne sont que 39% à considérer de façon favorable la gestion des finances de la ville et 35% concernant le niveau des impôts locaux.

Enfin, seulement 31% des sondés sont plutôt satisfaits des conditions de circulation et les questions de propreté et d'entretien de la ville ne recueillent que 23% de satisfaction sur la mandature en cours.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population de la commune de Marseille âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier.

Les interviews ont été réalisées par téléphone du 28 février au 8 mars 2025.

Florent Bascoul