Marseille: une rame du nouveau métro testée pour la première fois dans les tunnels

Un premier essai de la nouvelle rame du métro marseillais a été mené dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre. - Métropole Aix-Marseille
Une rame du nouveau métro de Marseille a effectué ses premiers essais dans les tunnels de la cité phocéenne. "Une première nuit de tests qui s'est parfaitement déroulée", indique ce mercredi 8 novembre la métropole Aix-Marseille dans un communiqué.
Mise en service en 2024
Il s'agit du début des "essais dynamiques en ligne" permettant de vérifier le fonctionnement du métro en situation réelle.
"Le projet Neomma, qui est le plus important du plan Marseille en grand, est le symbole de la révolution de la mobilité que nous avons amorcée", se félicite Catherine Pila, la présidente du conseil d'administration de la RTM.
"La première rame a ainsi pu circuler, pour la toute première fois, dans les tunnels du métro. La métropole accélère et nous allons véritablement entrer dans les mobilités du 21e siècle", poursuit Catherine Pila dans le communiqué.
Pour autant, les usagers du métro marseillais devront encore patienter 2024 avant de pouvoir emprunter la nouvelle rame. Au total, 38 exemplaires de ce nouveau métro circuleront sur les lignes.