Marseille: une pyjama-party sur le Vieux-Port pour dénoncer l'arrêt du métro à 21h30

"Dodo le métro, le métro s'arrêtera tôt", entonnent des manifestants vêtus de pyjamas ce jeudi 2 novembre. Sur le Vieux-Port, une quarantaine de Marseillais dénoncent la fermeture du métro après 21h30, du lundi au jeudi. Une mesure mise en place jusqu'en 2024, le temps que la métropole puisse tester ses futures rames.
"Merci Martine de nous avoir rassemblés ce soir. Une petite pyjama-party c'est sympa", ironise un manifestant. Mais la colère est bel et bien présente. "Je sors le soir pour manger au resto, aller voir des spectacles", explique Septi, habitant de la cité phocéenne.
"Fermer le métro à 21 heures, ça pénalise les gens qui travaillent le soir. Et les gens qui veulent sortir, profiter de cette jolie ville. Je suis en colère, comme beaucoup de Marseillais et Marseillaises", ajoute-t-il.
Avec cette pyjama-party, les collectifs comme ANV-COP21, Greenpeace et Marsmob espèrent attirer l'attention de la métropole.
Sur X (anciennement Twitter), l'ANV-COP 21 grince des dents et pointe du doigt Martine Vassal, la présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et la RTM, le réseau de transports: "Grâce à vous, Marseille n'est plus la 2e ville de France, elle est la 1e à aller se coucher!"
Des bus de substitution
"Le pyjama, c'est un peu ironique. C'est pour faire comprendre à Martine Vassal que quand on nous ferme le métro à 21h30, on est obligés d'aller se coucher", expose Olivier Daniel, coordinateur Greenpeace Marseille.
D'après lui, l'heure est à l'incertitude. "On nous parle de deux ans. Peut-être que ça va durer trois si les travaux durent plus longtemps. Il y a d'autres annonces qui vont arriver et nous, on souhaiterait que la métropole ouvre un canal de dialogue avec les usagers pour arrêter de nous mettre devant le fait accompli", réclame Olivier Daniel.
Pour permettre aux Marseillais de continuer à se déplacer en soirée, la RTM a mis en place des bus de substitution, qui suivent les parcours du métro, avec un passage toutes les 10 minutes entre 21h20 et 00h30.