BFM Marseille
Marseille

Marseille: comment continuer à se déplacer malgré la fermeture du métro à partir de 21h30

placeholder video
Des bus de substitution desservant les mêmes arrêts que les lignes de métro seront mis en place par la RTM à compter de ce lundi 23 octobre. Ils seront gratuits et proposeront notamment des "descentes à la demande".

Un changement dans les habitudes des Marseillais. Dès ce lundi 23 octobre et pour une durée de deux ans, les derniers départs des terminus du métro se feront à 21h30, après quoi les stations fermeront au public pour le reste de la soirée.

Une fermeture du lundi au jeudi, à l'exception des jours fériés et jours de grands événements, comme les matchs de sport, qui doit permettre d'expérimenter les futures rames automatiques. Le métro restera également ouvert à ses horaires habituels les week-ends.

Des bus de substitution

Pour permettre aux Marseillais de continuer à se déplacer en soirée pendant cette période de fermeture, la RTM a mis en place des bus de substitution, qui suivent les parcours du métro, avec un passage toutes les 10 minutes entre 21h20 et 00h30.

Le bus BM1A suivra ainsi le trajet du métro entre La Rose et La Timone. Le BM1B desservira les arrêts entre La Timone et La Fourragère. La RTM précise par ailleurs que le dernier départ de l'arrêt La Timone se fera à 00h50, "pour assurer la correspondance entre les lignes BM1A et BM1B".

Enfin, le bus BM2 suivra le trajet normalement emprunté par la ligne 2 du métro, entre les stations Gèze et Sainte-Marguerite-Dromel. La station Désirée-Clary ne sera en revanche pas desservie en raison de travaux, mais la RTM avait assuré lors de l'annonce de son plan de transport que cet arrêt était déjà desservi par les bus de nuit 526 et 535.

"À Notre-Dame-du-Mont, une navette est mise en place afin d'assurer la liaison entre la station et l'arrêt de Bus Relais BM2 se situant Cours Lieutaud", est-il également notifié.

Ces bus de substitution seront gratuits et disponibles chaque soir de fermeture du métro. Les voyageurs pourront effectuer des "descentes à la demande".

Le plan de transport de la RTM pendant l'arrêt du métro le soir à Marseille.
Le plan de transport de la RTM pendant l'arrêt du métro le soir à Marseille. © RTM

Si la fermeture nocturne du métro débute ce lundi et se poursuivra mardi, les rames seront accessibles aux horaires habituels ces mercredi 25 et jeudi 26 octobre, indique la RTM.

La semaine prochaine, le métro sera fermé à partir de 21h30 les lundi 30 et mardi 31 octobre, ainsi que le jeudi 2 novembre. La fermeture continue du lundi au jeudi commencera quant à elle la semaine du 6 novembre. Le calendrier des fermetures nocturnes du métro jusqu'à la fin de l'année est disponible sur le site de la RTM.

Une fermeture contestée

La fermeture du métro à 21h30 est loin de faire l'unanimité au sein des pouvoirs publics marseillais. Si la métropole est en charge de la gestion des transports, la ville de Marseille aimerait quant à elle voir une fermeture nocturne plus tardive, pour limiter l'impact sur le quotidien des usagers.

"Je pense que, très rapidement, ça va être réévalué. On sait qu’on peut fermer plus tard. (...) On l’a vu sur d’autres villes, lorsqu’il y a eu des automatisations de métro, les tests se faisaient beaucoup plus tard, se faisaient vers 23h, 22h30. C’est exactement ce que nous demandons", expliquait Audrey Gatian, adjointe aux mobilités à la mairie de Marseille, invitée sur le plateau de BFM Marseille Provence ce lundi 23 octobre.

L'élue pointe par ailleurs les limites du service de bus de substitution proposé, alors même que la métropole fait face à des difficultés de recrutement de chauffeurs. La solution mise en place par la RTM "ne peut pas couvrir une amplitude horaire aussi grande avec des conditions de circulation qu'on connaît à Marseille, qui sont très compliquées", insiste-t-elle.

Le 12 octobre dernier, des manifestants se sont réunis à Marseille pour protester contre cette fermeture nocturne, dénonçant une "décision arbitraire" de la métropole.

Thomas Bernabé avec Laurène Rocheteau