BFM Marseille
Marseille

Arrêt du métro à 21h30 à Marseille: la RTM détaille son plan de transport

placeholder video
Depuis l'annonce, le 26 septembre dernier, de la fermeture du métro marseillais à 21h30, la RTM n'avait pas communiqué sur le sujet.

Alors que l'arrêt du métro marseillais à 21h30 prendra effet dès le 23 octobre prochain, la RTM (Régie des transports métropolitains) a communiqué pour la première fois concernant les solutions de repli pour les usagers des transports marseillais.

Sur son compte X (ex-Twitter), elle annonce la mise en place de bus de substitution. "Pour assurer la continuité de service, un dispositif de bus relais gratuit sera mis en place sur 3 lignes avec une fréquence de 10 minutes", indique la régie.

La ligne BM1A, BM1B et BM2

Cet arrêt très anticipé des deux lignes de métro marseillais a été décidé par la RTM pour tester les futures rames automatisées. Afin de pallier le manque de transports dès le 23 octobre, et ce pour deux ans, la régie des transports a détaillé son plan de transport.

La ligne BM1A sera chargée d'effectuer le trajet du métro entre La Rose et La Timone. La BM1B reliera La Timone à La Fouragère. Enfin, la BM2 remplacera le métro entre Gèze et Dromel. La RTM précise que toutes les stations "seront desservies" à l'exception de Désirée Clary, déjà désservie par les bus de nuit 526 et 535.

ces lignes fonctionneront du lundi au jeudi, de 21h20 à 00h30. Tous les détails sont à retrouver sur le site de la RTM.

Le plan de transport de la RTM pendant l'arrêt du métro le soir à Marseille.
Le plan de transport de la RTM pendant l'arrêt du métro le soir à Marseille. © RTM

Opposition et inquiétude à la fermeture le soir

Les annonces de la RTM permettent enfin d'y voir un peu plus clair sur comment se déplacer en l'absence de métro. Malgré tout, la grogne ne redescend pas. Deux pétitions ont été lancées pour contester la fermeture du métro à 21h30.

Pour le moment, elles ont réuni près de 5.000 signataires. "Des Marseillais travaillent après 21h30. Des restaurants, des cinémas, des théâtres, des salles de concert sont ouverts après 21h30. Nous vivons dans la deuxième ville de France, c’est tout simplement honteux !" écrit l'auteure d'une des deux pétitions.

Invité de BFM Marseille Provence, jeudi 28 septembre dernier, Benoit Payan, le maire de Marseille, regrettait une décision "pas sérieuse" et "pas acceptable".

"Marseille c'est la deuxième ville de France. C'est cinq fois Lyon, c'est immense. Il n'y a que deux lignes de métro et on apprend que pendant deux ans, elles vont fermer tous les soirs à 21h30 comme si on était une petite ville de province", avait-il indiqué.

Les acteurs économiques et notamment la Chambre de commerce et d'industrie d'Aix-Marseille ont par ailleurs fait part de leur inquiétude, évoquant "l'impact indéniable" de la fermeture nocture sur le quotidien des salariés. "La brutalité de ces annonces et la durée du service dégradé risquent de pénaliser l'attractivité d ela chaîne de transport et l'activité du centre-ville de Marseille", écrivaient-ils dans un communiqué la semaine dernière.

Afin de faire entendre la grogne, plusieurs collectifs ont lancé un appel à la mobilisation, ce jeudi 12 octobre à 13 heures, devant le conseil métropolitain au palais du Pharo.

Martin Regley Journaliste