BFM Marseille
Marseille

Arrêt du métro à 21h30 à Marseille: les acteurs économiques expriment leur inquiétude

placeholder video
Dès la fin du mois d'octobre, en semaine, la dernière rame du métro marseillais partira de son terminus à 21h30.

Une décision "regrettée". L'annonce de la fermeture du métro marseillais en semaine à 21h30 par la RTM continue de faire grincer des dents. Après les attaques du maire Benoit Payan, qui compte bien "se battre", ce sont désormais les acteurs économiques qui font part de leur inquiétude.

Dans une lettre ouverte adressée à la présidente de la RTP, Catherine Pila, la CCI d'Aix-Marseille, la CPME 13, l'UMIH 13 le club Top 20 et la fédération des commerces du centre-ville dénoncent une décision unilatérale.

"Nous regrettons que cette décision, au vu de son impact indéniable sur le quotidien des milliers de salariés qui représentent plus de la moitié des usagers de la régie, n'ait fait l'objet d'aucune information préalable, ni de concertation avec les représentants du monde économique", écrivent-ils.

Et d'ajouter: "la brutalité de ces annonces et la durée du service dégradé risquent de pénaliser sérieusement l'attractivité de la chaîne de transport et l'activité du centre-ville de Marseiille".

Les signataires de ce courrier s'interrogent par ailleurs "sur le fait de savoir si toutes les solutions techniques (cadencement, fermeture alternée des deux grandes lignes de métro...) ont été étudiées et envisagées en amont". Ils réclament également "une évaluation" des dispositifs de substitution mis en place "après quelques semaines de fonctionnement".

Durée indéterminée

À partir de la fin du mois d'octobre, la dernière rame du métro marseillais partira de son terminus à 21h30, soit une fermeture totale au public dès 22h. Les usagers seront donc contraints d’emprunter des bus de substitution pour rentrer chez eux, les soirs de semaine.

Cette fermeture anticipée devrait être mise en place pour une durée indéterminée, pouvant aller au minimum jusqu'à fin 2024. Seules exceptions à ces fermetures en soirée: les soirs de matchs de l'OM au Vélodrome, la période des Jeux olympiques, ainsi que les fêtes de fin d'année.

La RTM, l'exploitant du réseau de transport marseillais, a justifié cette décision par la nécessité de procéder aux tests des nouvelles rames, qui doivent entrer progressivement en service d'ici fin 2024.

Juliette Vignaud