BFM Marseille
Marseille

Marseille: la première rame du futur métro dévoilée

La première rame du futur métro de Marseille sort tout juste des chaînes de production de l’usine Alstom de Valenciennes.

La première rame du futur métro de Marseille sort tout juste des chaînes de production de l’usine Alstom de Valenciennes. - Alstom / Benoît Gombert

La première rame du futur métro marseillais est sortie d'usine. Après des essais statiques et dynamiques, le métro entrera en service fin 2024.

Tout droit venues de Valenciennes, les deux premières voitures du futur métro de Marseille sont sorties d’usine. Entièrement construite et assemblée par les équipes d’Alstom, cette première rame commencera une série d'essais statiques pendant cinq mois avant les essais dynamiques sur le site d’Alstom. Les usagers devraient pouvoir bénéficier du nouveau métro d’ici la fin 2024.

Un projet à 580 millions d’euros

Au total, la métropole d’Aix-Marseille Provence a investi 580 millions d’euros. "Bâtir un réseau de transports digne de la deuxième métropole de France est une urgence absolue pour les habitants, et c’est ma priorité en tant que présidente de la Métropole. Plus confortable, accessible et innovant, le futur métro sera le fleuron de notre réseau de mobilité, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs", commente Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans un communiqué.

Respectueux de l’environnement

Pour ce projet d’envergure, 152 voitures, soit 38 rames, sont prévues. Des rames climatisées, automatiques et ainsi sans conducteur. 500 passagers pourront être transportés dans chacune d’entre elles.

Dans son communiqué, la Métropole assure que ces rames seront éco-conçues "permettant leur valorisation en fin de vie à hauteur de 96%. Puis, grâce au freinage électrique jusqu’à 0 km/h, à l’éclairage LED et à d'autres optimisations, elles consommeront moins d’énergie que les rames actuellement en service".

Enfin, une technologie innovante de pelliculage des rames devrait être également déployée, plus résistante que la peinture et présentant une meilleure empreinte carbone. Le métro de Marseille sera le deuxième projet au monde à utiliser cette innovation.

Juliette Vignaud