Marseille: une grève perturbe fortement les liaisons en ferry depuis et vers la Corse

Les traversées entre le continent et la Corse sont fortement perturbées depuis ce lundi 11 mars. En cause: une grève observée par les marins de Marseille à la suite d'un mouvement initié pour 48 heures par le syndicat CGT.
Nouvelle liaison problématique
Les marins marseillais protestent contre la mise en service, le 6 avril prochain, d'une nouvelle liaison entre Toulon et l'île Rousse opérée par La Méridionale. De son côté, Corsica Linea opère, en délégation de service public, une liaison entre Marseille et l'île Rousse, pour la période 2023-2029 pour le fret.
L'entreprise explique, dans un communiqué, mettre en place cette liaison "afin de satisfaire la forte demande de passagers". La rotation sera réalisée trois fois par semaine et une quatrième rotation sera ajoutée en haute saison.
Sur le plateau de BFM Marseille Provence, Frédéric Alpozzo, secrétaire général du syndicat CGT des marins de Marseille, dénonce "une décision d'entreprise qui n'a aucun sens au plan industriel, économique, social et environnemental".
Il s'inquiète aussi d'une "entente entre armateurs" et d'une "convergence d'intérêts" face à l'absence de réaction, selon lui, de Corsica Linea avec l'arrivée de La Méridionale sur la même liaison. Frédéric Alpozzo craint, à terme, la mise en place "d'un modèle totalement libéralisé" et un "nouveau modèle de pavillon français" avec de possibles pertes d'emploi pour les marins.
"C'est l'avenir des marins français en Méditerrannée qui se joue", ajoute-t-il sur le plateau de BFM Marseille Provence.
Le secrétaire général du syndicat CGT des marins de Marseille demande que "les deux compagnies revoient leur copie" et que "d'autres lignes soient renforcées, mais qu'aucune ne vienne concurrencer la délégation de service public".
Frédéric Alpozzo n'exclut pas une reconduction du mouvement de grève au-delà du mercredi 13 mars: "Ce seront les assemblées générales qui le décideront". Sur son site Internet, Corsica Linea indique que quatre traversées sont annulées ce lundi tandis que La Méridionale annonce que "toutes (les) liaisons maritimes avec le continent et la Corse (sont) très fortement perturbées".