BFM Marseille
Marseille

"C'est inhumain": des centaines de passagers bloqués au port maritime de Marseille en raison d'une grève

placeholder video
Des liaisons maritimes sont paralysées depuis lundi au départ de Marseille en direction de l'Algérie et la Corse notamment.

"On veut rentrer chez nous." Des centaines de passagers sont bloqués à Marseille depuis lundi en raison de l'annulation de leur ferry en direction d'Alger. Des traversées à destination de la Corse sont également annulées depuis le début de la semaine, en raison d'une grève de personnel contre le projet de loi Transmanche notamment.

"C'est inhumain"

Une trentaine de voitures a patienté toute la nuit de lundi à mardi, sous le pont de La Joliette devant la porte d'embarcation fermée, sans aucune explication de la compagnie. "On reste ici jusqu'à ce que ça ouvre. L'hôtel à proximité coûte 100 euros, je ne peux pas continuer à payer ce prix-là alors je reste dans ma voiture", explique l'un des passagers à BFM Marseille Provence.

Une attente interminable pour d'autres qui fustigent contre le manque de communication de la compagnie. "Il n'y a même pas un minimum de confort", conteste l'un deux. "C'est inhumain!", martèle-t-il.

L'attente risque d'être encore longue car les prochaines traversées vers l'Algérie sont complètes jusqu'à la mi-avril tandis que la grève des marins est reconductible.

La crainte d'une concurrence déloyale

Les marins se mobilisent contre la réforme des retraites mais aussi contre la proposition de loi Transmanche qui pourrait s'appliquer en Méditerranée. Ce projet fait craindre une concurrence déloyale aux personnels des compagnies Corsica Linea et de La Méridionale.

"Cette proposition de loi permettrait à tous les pavillons de pouvoir s'installer sur la desserte sécurisée des lignes du Maghreb. Les lignes d'Afrique du Nord sont l'essentiel de notre activité et ce sont les plus rentables pour nos deux compagnies", craint Laurent Valery, secrétaire du CSE Corsica Linea et CGT Marins de Marseille.

Corsica Linea assure mettre tout en oeuvre pour reprendre les départs vers l'Algérie d'ici la semaine prochaine.

Chloris Ploegaerts avec Juliette Vignaud