"On élimine à 99% les particules fines": un bateau "propre" pour relier Marseille et la Corse

Une nouvelle arrivée au port de Marseille. Le "A Galeotta", nouveau navire de la compagnie Corsica Linea qui doit effectuer les liaisons entre Marseille et la Corse, arrive ce vendredi dans la cité phocéenne.
Il a quitté hier soir le port d'Ajaccio afin de rejoindre Marseille, avant de repartir dimanche pour une première traversée en direction de Bastia.
Et, si de loin, le navire ressemble aux autres bateaux de la compagnie, il a pourtant une particularité: il s'agit du premier bateau "propre" de la Corsica Linea, qui fonctionne au gaz naturel liquéfié.
Réduire de 20 à 25% les émissions de CO2
Connu pour être un carburant moins polluant que le fuel normalement utilisé pour les bateaux, le gaz naturel liquéfié permet de réduire de 20 à 25% les émissions de CO2.
Le gaz naturel liquéfié est le "combustible le plus répandu dans une démarche d'amélioration des rejets", explique Pierre Mainguy, directeur commercial et marketing de la Corsica Linea, invité ce vendredi sur le plateau de BFM Côte d'Azur.
L'utilisation de ce combustible permet de réduire de 99% les émissions polluantes d'oxyde de soufre, et de 85% les émissions d'oxyde d'azote, explique Philippe Sillan, commandant de l'A Galeotta.
"On élimine à 99% les particules fines. Donc tous les panaches de fumée que vous voyez sur les bateaux quand ils sont en manoeuvre, là, vous ne les verrez plus. Pour la santé immédiate des riverains, on a un gain absolument immédiat."
La mise en service de ce nouveau bateau s'inscrit dans une volonté de la Corsica Linea de proposer des trajets plus écologiquement responsables à ses usagers. Ces derniers sont prêts à se tourner vers des solutions de transports plus écologiques que l'avion, même si cela signifie un temps de trajet légèrement rallongé.
Car si l'utilisation du gaz naturel liquéfié comme carburant permet normalement au navire d'effectuer la traversée pour le même temps de parcours que les autres bateaux, la compagnie a choisi de diminuer la vitesse du bateau afin de réduire les émissions polluantes.
"On est persuadé que nos clients feront le choix d'aller vers ce type d'expérience, peut-être un peu plus longue, mais plus performante pour la planète", assure Pierre Mainguy.
Un investissement de 140 millions d'euros
Un temps de parcours légèrement rallongé mais qui n'impacte pas les usagers, assure Pierre Mainguy, puisque les traversées se font majoritairement de nuit. D'autant plus que les passagers peuvent effectuer la traversée dans "des situations de confort très bonnes", avec un restaurant à bord, un bar, et 220 cabines.
Au total, le bateau de 206 mètres de long peut accueillir 930 passagers, un chiffre "plutôt au-dessus" des autres bateaux de la compagnie. Autre particularité de l'A Galeotta: un espace garage qui peut accueillir jusqu'à 170 remorques.
"Beaucoup plus que ce que peuvent faire aujourd'hui les bateaux, que ce soit les nôtres ou ceux de nos confrères qui relient Marseille à la Corse", se réjouit Pierre Mainguy.
Le directeur commercial de la compagnie espère que ce nouveau navire ne sera que "le premier d'une longue série". Même s'il faudra certainement attendre un peu avant de pouvoir mettre un autre navire de la sorte en service. Car l'innovation a un coût: l'A Galeotta représente un investissement de 140 millions d'euros.
Si la Corsica Linea a bien pour objectif de renouveler sa flotte pour des navires plus "propres", la transition devra "s'opérer dans le temps", explique Pierre Mainguy. Il espère toutefois pouvoir annoncer "de nouvelles initiatives" dans les "prochains mois".
À partir de dimanche, l'A Galeotta transitera sur deux axes: Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio.