BFM Marseille
Marseille

Marseille: le pape François confirme sa visite dans la cité phocéenne le 23 septembre prochain

Le pape François lors de la messe célébrant l'Epiphanie le 6 janvier 2023.

Le pape François lors de la messe célébrant l'Epiphanie le 6 janvier 2023. - Alberto Pizzoli

Il avait été invité il y a plusieurs semaines par l'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline. Cette visite devrait néanmoins être expéditive.

Après des semaines de suspens, c'est officiel: le pape François a confirmé sa venue dans la cité phocéenne le 23 septembre prochain.

Le chef de l'Église catholique a pris la parole ce dimanche lors de la conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après une visite au Soudan du Sud et dans plusieurs autres pays africains.

"À Marseille, pas en France"

Le pape François a affirmé qu'il "irait à Marseille, pas en France". D'après lui, ce n'est pas une visite officielle dans l'Hexagone. Le pape souhaite plutôt se tourner vers des petits pays européens, "pour connaître l'Europe cachée".

Sa venue se tiendra dans le cadre de la Rencontre de la Méditerranée, un forum dont la dernière édition s'était déroulé à Florence, et où le pape François n'avait pu s'y rendre.

Lors de cet événement, les évêques de toutes les villes de la Méditerranée se rassemblent pour discuter ensemble, notamment sur les questions migratoires.

Selon Le Figaro, sa visite express a des chances de ressembler à celle effectuée à Strasbourg, en novembre 2014, soit un aller-retour en une demi-journée.

Le pape François avait été invité par l'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, devenu cardinal cet été. La dernière visite papale à Marseille remonterait à 500 ans.

Juliette Moreau Alvarez