BFM Marseille

Marseille: la ville dévoile le nom des trois nouveaux opérateurs de trottinettes en libre-service

Des trottinettes Lime à Marseille.

Des trottinettes Lime à Marseille. - Lime

Écarté en 2019, l'opérateur Lime va pouvoir de nouveau déployer ses engins à partir de la fin du mois d'octobre.

La ville de Marseille rebat les cartes du marché des trottinettes électriques en libre-service. La mairie a annoncé ce mercredi le nom des opérateurs retenus pour assurer le service dans la cité phocéenne jusqu'en 2023.

Au total, neuf sociétés avaient fait acte de candidature, et la ville en a retenu trois. Déjà présents dans les rues marseillaises depuis 2019, Bird et VOI prolongent pour deux années supplémentaires, et l'Américain Lime fait son grand retour.

Une nouvelle réglementation

A partir du 23 octobre, chacun de ces opérateurs pourra déployer "une flotte de 1500 trottinettes, soit un total de 4500 engins", explique la mairie dans un communiqué. Toutes seront accessibles 24h/24 et 7 jours/7, conformément aux nouvelles dispositions prévues par la mairie.

Elles devront ne pas être "uniquement disposées sur l’espace public du centre-ville mais aussi dans les zones périphériques moins bien desservies par les transports en commun", précise la ville.

Par ailleurs, ces trottinettes devront désormais être garées dans des zones spécifiques pour lutter contre "le stationnement anarchique des engins". La ville prévoit notamment la création de 900 stations, dont une partie sur des emplacements déjà dédiés aux voitures.

Afin d'améliorer la cohabitation entre les usagers et de limiter les risques, la vitesse des trottinettes va aussi être bridée à 10km/h dans les zones piétonnes.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions