BFM DICI
bfmdici

Des trottinettes électriques en libre-service arrivent à Manosque

Les trottinettes électriques Bird vont être mise en libre service dès le 19 mai à Manosque.

Les trottinettes électriques Bird vont être mise en libre service dès le 19 mai à Manosque. - ERIC PIERMONT / AFP

Les Manosquins vont avoir accès à un nouveau service de mobilité. Les 150 trottinettes électriques arriveront progressivement dès ce mercredi à Manosque.

Déjà présentes dans plusieurs villes du pays, les trottinettes électriques Bird arrivent progressivement à Manosque, dès le 19 mai. C'est une première expérience dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les trottinettes seront en libre service dans la ville.

Comment ça marche?

Pour utiliser une de ces trottinettes, il faut télécharger l'application sur son smartphone. Cette application permettra de géolocaliser la trottinette la plus proche, il faudra ensuite scanner le QR code inscrit dessus pour la débloquer. Pour l'heure, il s'agit d'une expérimentation qui durera 5 mois.

"Nous faisons le pari d'offrir une alternative à la marche, aux vélos et aux bus, et nous espérons que les manosquines et les manosquins utiliseront massivement ce nouveau mode de transport, pour leur trajet quotidien, réduire le nombre de voiture dans le centre-ville et ainsi permettre d'améliorer le cadre de vie de nos habitants", indique Camille Galtier, le maire de Manosque dans un communiqué.

Le but est avant tout écologique pour le maire de la ville. Mais dans plusieurs grandes villes, les trottinettes électriques ont mauvaise réputation. Parkings sauvages, utilisateurs qui roulent sur les trottoirs... les trottinettes en libre-service font l'objet d'une série de critiques.

Vitesse bridée près des écoles

Pour éviter les conflits et les accidents, à Manosque, plusieurs zones ont été créées. Dans celles-ci, la vitesse des trottinettes est régulée automatiquement à distance. Par exemple, dans une rue piétonne ou proche d'une école la vitesse maximale est bloquée entre 8 et 10 km/h. Dans des zones plus lointaine, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.

Concernant les parkings sauvages, les utilisateurs ne peuvent se garer que dans les emplacements de parking indiqués sur l'application. Si l'utilisateur ne stationne pas dans l'un des parkings indiqués, alors il ne pourra pas mettre fin à son trajet.

Quels sont les tarifs?

Débloquer une trottinette coûte 1 euro, ensuite ce sont 25 centimes par minutes qui seront débités. Pour les utilisateurs les plus fréquents, deux forfaits sont proposés: un à la journée pour 11,90 euros avec des trajets illimités de 30 minutes. Un autre mensuel, à 3,90 euros et qui offre des déverrouillages illimités.

Fanny Rosselin