BFM Marseille
Marseille

Marseille: la procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets suspendue après le retrait de l'imam

L'entrée de la mosquée des Bleuets et du bâtiment de l'institut Malik Ibn Anas à Marseille, le 20 août 2024 dans les Bouches-du-Rhône.

L'entrée de la mosquée des Bleuets et du bâtiment de l'institut Malik Ibn Anas à Marseille, le 20 août 2024 dans les Bouches-du-Rhône. - Christophe SIMON / AFP

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mardi 10 septembre que la procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille était suspendue.

"Elle se conforme aux exigences de l'État". La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mardi 10 septembre que la procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille était suspendue.

Au lendemain de l'annonce du retrait de l'imam de la mosquée des Bleuets, Smaïn Bendjilali, pour "souffler et suivre des études sur la laïcité", les autorités se félicitent de cette décision.

"Le préfet de police des Bouches-du-Rhône prend acte et se félicite du retrait de l'imam principal de la mosquée des Bleuets dans le 13e arrondissement de Marseille et de la suppression des publications qui portaient atteinte aux principes de la République et légitimaient la violence sur les réseaux sociaux", écrit le préfet, dans un communiqué de presse.

L'imam sera jugé pour apologie du terrorisme le 3 octobre prochain.

"Les services de l'État extrêmement vigilants"

Conformément à la liberté constitutionnelle d'exercice de culte, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, sur instruction du ministre de l'Intérieur, a suspendu la prise de l'arrêté de fermeture de la mosquée "puisqu'elle se conforme aux exigences de l'État".

"Les services de l'État demeureront toutefois extrêmement vigilants quant au respect de ces engagements dans le temps et resteront attentifs à ce qu'aucun propos ou agissement ne déroge au respect des principes républicains", mentionne le préfet dans son communiqué de presse.

Le 20 août dernier, ce dernier avait notifié la mosquée des Bleuets à Marseille son intention de la fermer, estimant que des "propos légitimant la violence" y sont tenus depuis des années. L'imam s'était alors défendu et avait aussi affirmé ne pas avoir encouragé la polygamie. Il avait demandé le vendredi 23 août un entretien avec le préfet.

S. B. avec AFP