BFM Marseille
Marseille

Marseille: la baignade de nouveau autorisée sur deux plages du littoral

La plage de la Pointe Rouge à Marseille.

La plage de la Pointe Rouge à Marseille. - BFM Marseille Provence

La mairie de Marseille avait fermé les plages après les forts orages de la semaine dernière. Plusieurs plages restent interdites à la baignade.

Deux nouvelles plages ont rouvert ce lundi matin sur le littoral marseillais, a annoncé la mairie de Marseille sur son compte Twitter. A la suite des "résultats d'analyses du jour", les plages de la Pointe Rouge et de l'Anse des Sablettes sont de nouveaux autorisées à recevoir les derniers vacanciers et les locaux.

Cette annonce intervient alors que les plages de la cité phocéenne ont été fermées en milieu de semaine dernière à la suite des violents orages qui ont touché le département des Bouches-du-Rhône ainsi que l'ensemble du Sud-est de la France. Les violents orages entraînent en effet fréquemment la fermeture des plages, notamment car les ruissellements d'eaux usées jusqu'à la mer peuvent entraîner un risque de contamination bactériologique.

Des plages toujours fermées

Près d'une semaine après les intempéries, toutes les plages n'ont pas encore pu rouvrir à Marseille. Quatre restent encore inaccessibles en ce début de semaine alors que nombre d'entre-elles ont rouvert au fur et à mesure de la semaine dernière.

"Les plages de l'Huveaune, Borély, Bonneveine et la Vieille Chapelle, restent cependant interdites à la baignade", indique la mairie.

A noter que les plages de Corbière et des Goudes avaient déjà été rouvertes dès jeudi dernier, peu avant celles de Corbière (La Lave et Le Fortin), des Goudes, de Sormiou, de Morgiou, d'En Vau, de Port Pin qui ont reçu leur autorisation le lendemain. Enfin, depuis ce samedi la plage des Catalans, du Prophète ainsi que les plages du Prado nord et sud ou encore le bain des Dames et l'anse des Phocéens sont également autorisées à la baignade.

Alixan Lavorel