Orages dans les Bouches-du-Rhône: six mois de précipitations en 24 heures

En moins de 24h, Marseille s’est retrouvé deux fois sous les eaux. Vers 21h40, des orages se sont de nouveau abattus sur la ville, transformant les rues en rivière. Déjà inondé au matin, le Vieux-Port s'est retrouvé dans la soirée les pieds dans l’eau.
En l’espace d’une quarantaine de minutes, près de 35 millimètres de pluies se sont déversés sur la cité phocéenne. Au total dans la journée, il s'est écoulé près de 70 millimètres, soit l'équivalent de près de six mois de précipitations.
Alexandre sortait d'une boîte de nuit et s'est retrouvé avec de l'eau jusqu'au-dessus des chevilles. "On ne s'y attendait pas. On est resté tous bloqués à la sortie", confie le jeune homme à BFMTV.
Sept automobilistes sauvés
Selon le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, sept automobilistes, piégés dans leur véhicule, ont pu être sauvés. 71 personnes ont également été évacuées d'un restaurant dans le 10e arrondissement de Marseille.
Ces trombes d'eau ont provoqué la montée du niveau de la rivière de l'Huveaune, sa crue a atteint 2,09 mètres, avant de descendre dans la soirée.
Ce jeudi matin, les restaurateurs ne peuvent que constater les inondations. "Il y a 20cm dans la salle", se désole un cafetier, au micro de BFMTV.
Des coulées de boue à Cassis
Plus au sud, à Cassis, le cumul de pluies a atteint 70mm, soit la même quantité de pluies tombée entre le 15 février et le 16 août. Résultat, ce jeudi matin, la boue est présente sur le port.
Il y a "de l'eau dans la cave, de l'eau dans la cuisine...", explique Michel, restaurateur sur le port, au micro de BFMTV.
Malgré tout, les intempéries n’ont fait aucun dégât majeur dans la région. De la pluie est de nouveau annoncée ce jeudi après-midi dans la région, mais l'alerte orange orages a été levée dans le département des Bouches-du-Rhône.