BFM Marseille
Marseille

Marseille: la baignade de nouveau autorisée sur les plages de la Lave, du Fortin et des Goudes

La plage du Fortin à Marseille.

La plage du Fortin à Marseille. - BFM Marseille Provence

Les autres plages du littoral marseillais restent fermées pour le moment en l'attente d'analyses.

Les nageurs vont pouvoir regagner certaines plages de la cité phocéenne ce jeudi. Celles des Goudes (dans le 8e arrondissement), de la Lave et du Fortin (toutes les deux dans le 16e) sont de nouveau ouvertes à la baignade, a annoncé la municipalité ce jeudi midi. Toutes les autres plages de la ville restent pour l'instant interdites à la baignade.

Même si quelques précipitations sont attendues dans l'après-midi, la vigilance orange mise en place par Météo-France dans les Bouches-du-Rhône a été levée. Le département est seulement en vigilance jaune ce jeudi.

Toutes les plages de la ville étaient interdites à la baignade depuis mercredi en raison des violents orages et pluies qui ont touché Marseille. En 24 heures, il s'est écoulé près de 70 millimètres sur la cité phocéenne, soit environ six mois de précipitations.

Risque de contamination

Les violents orages entraînent régulièrement la fermeture des plages, notamment car les ruissellements d'eaux usées jusqu'à la mer peut entraîner un risque de contamination bactériologique.

"La pluie rince la chaussée, les trottoirs. Donc forcément, elle est dans un état qui implique une qualité des eaux qui n'est pas acceptable", a expliqué Christine Juste, adjointe au maire en charge de l'eau et de la lutte contre les pollutions, au micro de BFM Marseille Provence.

De nouvelles analyses doivent être réalisées pour permettre la réouverture des autres plages.

Marine Langlois