Marseille: seules huit plages autorisées à rouvrir ce vendredi après les intempéries

La plage des Catalans, ce vendredi 19 août, alors que le drapeau violet rouge est hissé. - BFM Marseille Provence
La mairie de Marseille a annoncé ce vendredi la réouverture de nouvelles plages dans la cité phocéenne. Au total, huit plages sur les 21 que compte le littoral marseillais peuvent à nouveau accueillir les touristes et locaux souhaitant profiter du sable méditerranéen. A la suite des violents orages qui se sont produits en milieu de semaine, peu sont celles ayant été autorisée à ouvrir à cause des risques concernant la qualité des eaux de baignade.
"Par mesure de précaution, certaines plages marseillaises restent interdites à la baignade ce vendredi 19 oût et jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles analyses des eaux de baignade seront réalisées avant la réouverture au public", indique la mairie sur son site.
En conséquence, les seules plages ouvertes ce vendredi sont celles de Corbière (La Lave et Le Fortin), des Goudes, de Sormiou, de Morgiou, d'En Vau, de Port Pin ainsi que la plage Saint Estève. A noter que les plages de Corbière et des Goudes avaient déjà été rouvertes dès ce jeudi.
Les violents orages entraînent fréquemment la fermeture des plages, notamment car les ruissellements d'eaux usées jusqu'à la mer peut entraîner un risque de contamination bactériologique.
Les autres points de baignade sont de leur côté toujours fermés alors qu'un nouveau point sur la situation devrait être fait à 13 heures ce vendredi par la mairie et le Service d'Assainissement Marseille Métropole à propos de la qualité de l'eau de baignade.